Avec l’arrivée d’internet et des nouveaux supports de communication, le commerce s’est transformé pour répondre au mieux aux nouveaux modes de consommation des clients. Flexibilité, comparateur, avis consommateur et e-shop, autant de solutions et de réponses apportées par les commerçants pour fidéliser les clients.
Faire ses achats ne se limite plus au passage dans les boutiques traditionnelles. Cela devient une expérience et chaque firme, selon son activité et le public visé, doit trouver la bonne stratégie à adopter.
Ainsi, on entend parler de e-commerce, s-commerce et du m-commerce sans trop savoir quels sont les tenants et les aboutissants de ces méthode.
Les articles de ce dossier passeront donc en revue, les récents changements dans les systèmes de gestion et de distribution, du multi-canal au cross-canal en passant par le web-to-store.
Souvent confondu avec le multi-canal, le cross-canal est une stratégie marketing de plus en plus répandue dans le commerce. Ce système mêle boutique, e-commerce ou vente par téléphone et par correspondance, au service du client.
La majorité des clients comparent et visualisent les produits sur le web avant de se déplacer en magasin. Aussi, les dispositifs découlant du web-to-store viennent en support aux boutiques physiques, tout en répondant aux nouvelles exigences des clients.
Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.
Le développement rapide des téléphones mobiles et des tablettes a créé une nouvelle forme de relation commerciale. Le m-commerce ou commerce mobile permet aux enseignes de rester connectées avec leurs clients et de proposer d’autres services.
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