Les soldes sont deux moments importants dans la vie d’un commerce, qu’elles soient aussi bien d’hiver ou d’été. Pour les professionnels, cela représente aussi des périodes d’activité intenses, où il est bon de savoir s’organiser et garder son calme.
De la réception des marchandises à l’organisation de la réserve, en passant par l’aménagement du point de vente, retrouvez des conseils et astuces pour appréhender les soldes en toute sérénité et gagner un temps précieux.
Les soldes débuteront dans toute la France, le 28 juin prochain. Mais, les magasins se préparent déjà à la période la plus intense de l’année. La date fatidique approche et une réserve bien organisée permet de ne pas perdre de temps le jour J.
L’étiquetage des produits soldés sur la surface de vente doit se faire, dans la majeure partie des cas, la veille du début des opérations. Il est toutefois possible de s’avancer afin de ne pas tout effectuer dans l’urgence et la panique.
La dernière étape avant de débuter une opération commerciale dans le domaine du prêt-à-porter et du textile est le fait de swifter les articles. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à l’emplacement de l’étiquette et à la manière de l’apposer.
Les premiers jours des soldes sont à peine terminés, que l’on réfléchit déjà à la manière d’aborder la deuxième démarque. Si la date varie d’une enseigne à l’autre, les délais et le fonctionnement restent sensiblement les mêmes.
La troisième démarque marque la fin des soldes et le commencement de la nouvelle collection. Durant quelques semaines, les nouveautés vont côtoyer les anciens modèles sur l’espace de vente et deux processus parallèles vont se combiner.
Après les soldes, il encore est possible d’écouler sa marchandise restante. Pour cela, deux solutions sont possibles : les soldes flottants ou les prix ronds. Toutefois, certaines règles sont à observer et à appliquer, sous peine de retombées judiciaires.
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