Malgré un été indien prolongé, force est de constater que la saison estivale a déjà fait la part belle à l’automne. Finies les soirées autour d’un barbecue à siroter des boissons fraîches au bord de la piscine et place aux manteaux, à la chute des températures et, tout doucement, à la préparation de Noël. Cela peut sembler prématuré, mais nombreux sont les consommateurs qui débutent leurs achats de fêtes dès le mois de novembre. Une occasion pour les points de vente physique de renforcer leur attractivité et de maximiser leur chiffre d’affaires tout en offrant une expérience inégalée en boutique.
Une vitrine attractive peut augmenter les visites de votre point de vente de plus de 50 %, par rapport à une autre qui ne serait pas décorée. En effet, la vitrine est le premier contact entre vos clients et votre commerce. Visible depuis la rue, elle doit donner envie d’entrer et marquer les esprits.
Il existe plusieurs manières d’attirer les passants et de les faire s’approcher de la vitrine, à commencer par la décoration. Concevez et installez une scénographie féérique à l’aide d’un sapin de Noël décoré, de cadeaux aux papiers brillants, de décorations originales et de lumières scintillantes. Ajoutez un train électrique en circulation pour faire rêver les enfants, des marionnettes animées devant lesquelles prendre une photo souvenir ou encore une scénette amusante que les riverains ne se lasseront pas de contempler.
Au-delà des ornements de toutes sortes, mettez en avant vos produits phares sous la forme de promotions alléchantes et d’offres à côté desquelles il semblerait dommage de passer (coffrets cadeaux, réductions par lots, etc.).
Cette fois ça y est, un client franchit le seuil et se retrouve à l’intérieur du magasin. Rien n’est gagné car pour rendre l’expérience client agréable, il est indispensable de continuer à l’émerveiller, à le faire rêver et surtout, à le surprendre positivement.
Pour ce faire, rien de tel que le merchandising de fêtes. De la disposition des produits en magasin au déguisement des employés en Père Noël ou en petits lutins, tout doit être pensé afin que le client se sente à son aise et ait envie de flâner un long moment.
Un point de vente décoré et optimisé sont autant d’opportunités de provoquer des achats d’impulsion et des ventes additionnelles durant un parcours d’achat classique.
Les fêtes sont un excellent prétexte pour organiser des ateliers et des animations au sein de votre point de vente. Sur inscription ou à des horaires fixes, prévoyez une dégustation de produits de saison vendus sur place, la fabrication de décorations de Noël ou encore des concours avec l’obtention de bons d’achats à la clé.
En faisant connaître votre enseigne, vous fidéliserez de nouveaux clients et leur donnerez envie de revenir faire leurs achats chez vous plus souvent. Notez également que vous pouvez conclure des partenariats avec d’autres commerces afin de profiter de votre visibilité mutuelle et de la complémentarité de vos activités respectives.
Enfin, quelle meilleure période que Noël pour offrir des cadeaux à vos clients ? Objets promotionnels ou petites attentions marqueront les esprits et capitaliseront sur votre sympathie, augmentant la propension d’un retour des clients dans votre magasin.
Décorer sa boutique ou organiser des animations ne sert pas à grand-chose, dès lors que vos clients potentiels ne sont pas au courant des actions que vous menez. Aussi, afin de cibler les prospects qui ne risquent pas de passer devant la vitrine, préparez un plan de communication sur tous supports et rameutez la foule ! D’une newsletter originale à un affichage en ville, il y a de nombreux moyens de faire parler de vous.
Vous avez terminé la décoration de votre point de vente et vous vous apprêtez à accueillir vos clients en quête de magie ou de présents pour leurs proches… Avez-vous songé que chiper des parts de marché au commerce en ligne n’est pas sans conséquence ? Il est essentiel de faire preuve d’une anticipation constante, particulièrement lorsqu’un flux de curieux va passer les portes de votre enseigne.
Vérifiez tout d’abord que vous avez prévu suffisamment de stock pour faire face à la demande croissante. Recrutez également du personnel supplémentaire afin d’éviter autant que faire se peut les interminables files d’attente en caisse.
Enfin, n’oubliez pas que les clients se lassent… vite. Ils auront tôt fait de ne plus prêter aucune attention à votre boutique si vous ne vous réinventez pas constamment. Cela peut passer par une modification de la décoration, des produits mis en avant, des offres en cours ou même un nouvel aménagement de la vitrine.
Faites vivre votre commerce pour susciter un regain d’intérêt, et par conséquent, un nouvel afflux de clients.
Les fêtes de fin d’année (Noël, Nouvel An…) ne sont pas les seules occasions au cours desquelles votre boutique peut faire peau neuve. Surfez sur les événements marquants tels que Pâques, Halloween, la fête des mères et bien plus encore. Faites évoluer la décoration au gré des saisons, vous intriguerez les curieux et renforcerez la relation que vous avez tissée avec vos clients les plus fidèles.
_______________________________________________________________________________________________
Sources :
https://www.inretailshop.com/fr/Nouvelles/idees-deco-vitrines-noel-magasin-b55.html
https://www.tradis-design.com/fr/blog/comment-preparer-son-commerce-pour-les-fetes--n84
https://www.jdc.fr/blog/idees-danimation-fetes-de-fin-dannee-commerce/
Articles dans la même catégorie
Depuis 1987, les prix Entreprises & Environnement encouragent les entreprises participant à la transition écologique. Ainsi, les lauréats élus dans cinq catégories passent la sélection nationale des European Business Awards for the Environment.
Les retours en magasin sont un défi supplémentaire pour les commerçants, essayant différentes solutions pour éviter la perte de chiffre d’affaire. Après avoir conseillé et proposé d’autres produits ou services, il reste l’avoir ou le remboursement.
Dans le domaine commerciale, le conseil client est un des piliers majeurs dans le processus de satisfaction client. Toutefois, il est important de bien adapter la forme des questions posées au client pour cerner et répondre précisément à sa demande.
Dans une société hyperconnectée où chaque smartphone est un véritable prolongement du bras de son utilisateur, il serait dommage de passer à côté du potentiel considérable des réseaux sociaux.