Avec les D-Barcodes, la société japonaise Design Barcodes, Inc souhaite en finir avec les monotones barres noires et blanches, s'affichant sur les produits. Intégrant l'identité d'un produit, et plus particulièrement son code EAN (JAN au Japon), le code-barre ne change pas de forme selon les marques. Pourtant, certaines sociétés telle que la marque française de boissons Innocent essayent de changer l'image du packaging. Dans leur cas, l'emballage est une histoire et presque tous les sigles sont détournés pour un rendu drôle et décalé. Mais le sacro-saint code-barre, lui, ne bouge pas.
Aussi, les D-Barcodes viennent comme une alternative au traditionnelle code-barre fonctionnel, en lui apportant une touche de fraîcheur. Selon les produits sur lequel le D-Barcode s'affiche, il s'accompagne d'un dessin ou prend une forme particulière. Une boisson aux fruits ? Le code-barre devient un verre à pied. Du thé ? Il se transforme en sachet de sucre se déversant dans les tasses. Sans gêner la lecture lors des scans possibles avec n'importe quel appareil, cet élément se réinvente en collaboration avec les entreprises pour s'intégrer au design des articles.
Par ailleurs, le site de Design Barcodes, Inc présentent quelques exemples sous la forme de structures construites avec les divers objets commercialisés. Et pour plus d'illustrations, le site Bumbumbum livre des planches entières de codes-barres conçus par la société japonaise.
* Illustrations extraites du site de Design Barcode, Inc : http://www.d-barcode.com/barcodes.html
Articles dans la même catégorie
Pour entrer dans le club des annonceurs à mascottes, il suffit que sa marque possède un personnage emblématique. Créé par l'enseigne Butagaz, le Cercle Frédéric Mistral se veut un lieu d'échange sur les techniques marketing liées à ce secteur.
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.
Les bornes d’encaissement libre-service permettent aux clients de faciliter leur parcours d’achat, mais demandent encore quelques manipulations. En revanche, la borne IER 960 scanne simultanément les articles posés dans le bac, en quelques secondes.
Personne n’a envie de traverser la ville lorsqu’il est possible de trouver ce que l’on cherche à quelques pas de l’endroit où l’on se situe. La seule chose que les consommateurs exigent est qu’on leur propose des produits et services de qualité. C’est sur ce constat que repose le marketing hyperlocal.