Lorsqu’on est un petit commerce, vendre en ligne peut représenter un véritable défi. Loin de la vente en direct dans un magasin ayant pignon sur rue, l’e-commerce local peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Entre séduction des consommateurs et développement de sa présence en ligne afin d’obtenir un maximum de visibilité, comment s’y retrouver ? Nous vous dévoilons quels sont les leviers les plus efficaces que vous pouvez activer lorsqu’il est question de marketing digital.
Avant toute chose, la vente en ligne de vos produits ne sera possible qu’à condition que les consommateurs puissent se rendre sur votre site internet et que ce dernier témoigne d’une navigation aisée, d’une arborescence intuitive, d’un chargement rapide des pages ou encore d’un responsive design, assurant une comptabilité multiplateformes.
Imaginez que certains clients achètent uniquement grâce à leur mobile… En cas d’incompatibilité de votre site avec ce terminal, vous perdrez de nombreuses ventes potentielles.
Une guerre fait rage entre les différentes marketplaces présentes sur la toile, sans même évoquer les sites des petits commerçants. Dans cette véritable jungle où tout n’est que concurrence, multipliez vos efforts en matière de SEO (search engine optimization) et de SEM (search engine marketing). Choisissez des mots-clés impactant afin d’optimiser le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche proposés par les moteurs les plus connus (Google, Yahoo, Bing…).
Chaque visiteur unique de votre site peut devenir un client de votre marque. En ayant un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, vous profiterez d’une augmentation de trafic et donc, de ventes.
Enfin, renseignez votre fiche Google My Business avec un maximum de données utiles (adresse du point de vente, horaires, e-mail de contact, numéro de téléphone…) et gérez vos avis clients, qu’ils soient positifs, mitigés ou négatifs.
Le content marketing est composé d’articles, publications et autres types de contenus que vous publierez afin de créer votre propre storytelling et d’influencer les clients. Il s’agira de contenu local, cohérent et qui vous ressemble. En publiant régulièrement, vous maximiserez vos chances de toucher votre public et de le rendre curieux vis-à-vis de votre marque.
Les médias sociaux comptent plusieurs milliards d’utilisateurs quotidien. Une véritable manne de clients potentiels qu’il va une nouvelle fois falloir séduire. Alimentez chacun de vos réseaux sociaux (Youtube, Tik Tok, Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter/X…) de contenu pertinent et de qualité.
En vous plaçant comme un expert ou un interlocuteur de référence, vos clients vous verront comme un guide, dont la communication digitale est bien rodée. Vous pourrez ainsi profiter de ventes sociales (social selling) reposant sur les tendances du moment ou des phénomènes de mode, trouvant leur origine sur les réseaux sociaux.
Le contexte inflationniste a bel et bien entamé le pouvoir d’achat des Français qui, tout comme leur moral, est en berne. Montrez à vos clients que vous vous souciez réellement d’eux et que vous vous sentez prêt à faire un pas en leur direction. Proposez ainsi des promotions régulières, un programme de fidélité ou des ventes Flash. Vos clients apprécieront de préserver leur pouvoir d’achat tout en se faisant plaisir en local.
Toutes les actions précédemment évoquées doivent rester rentables pour vous, surtout si vous n’avez que peu de budget pour la communication ou le marketing. Ne vous dispersez pas : définissez quel est votre public cible, ce qu’il recherche et trouvez le juste équilibre entre petit budget bien investi et argent gaspillé inutilement.
Finalement, l’optimisation de sa présence sur internet passe par la mise en ligne d’une plateforme de vente qualitative, d’un référencement naturel travaillé, de publications régulières sur les réseaux sociaux et d’un ciblage précis de son audience cible.
Toutefois, c’est en opérant une veille de tous les instants et un suivi rigoureux et régulier que vous vous rendrez immédiatement compte des actions qui ont un impact positif sur votre activité et de celles qui sont à la marge. Enfin, n’oubliez pas qu’une présence en ligne est évolutive et que les succès d’aujourd’hui peuvent être les déconvenues de demain… et inversement.
_______________________________________________________________________________________________Sources :
https://asana.com/fr/resources/digital-marketing-strategy
https://lehub.bpifrance.fr/methodes-renforcer-visibilite-commerce-local/
Articles dans la même catégorie
La pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes en termes de consommation et, plus globalement, a impacté nos modes de vie tout entiers. Ces bouleversements se constatent sur le plan social mais également économique. Désormais, nombreux sont ceux qui cherchent à ajouter du sens à leur acte d’achat et à vouloir contribuer à une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Dans un commerce, l’ambiance sonore est souvent importante pour créer une atmosphère propice à l’achat. Toutefois, il est interdit de diffuser de la musique sans autorisation, ni sans payer les droits d’auteurs et la taxe pour la rémunération équitable.
A choisir entre une offre réservée aux particuliers et celle pour les professionnels, les petites et moyennes entreprises préfèrent souvent la première, plus avantageuse financièrement. Mais les opérateurs se penchent sur des solutions dédiées aux PME.
Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.