Chaque année, nombre de Français attendent le Black Friday avec la plus grande impatience. Et pour cause, ils y voient l’occasion de céder à la tentation et d’effectuer des achats d’envergure, différés tout au long de l’année. Si ce phénomène était propre aux États-Unis jusqu’en 2013, il fait désormais partie intégrante de nos modes de consommation. On pourrait croire, à tort, que les promotions du Black Friday ne concernent que les grands groupes. Détrompez-vous, le commerce local tente également de tirer son épingle du jeu à cette période de l’année. Enjeux, conseils et bonnes pratiques… voici comment vous préparer à cette journée, en tant que commerçant de proximité.
C’est en 1951 qu’a lieu la première opération commerciale du genre, le vendredi suivant Thanksgiving aux États-Unis. À cet instant, les Américains se ruent dans les magasins et effectuent leurs achats pour les fêtes. Très rapidement, les commerçants mettent en place une promotion Black Friday se voulant particulièrement avantageuse et propice à attirer une nouvelle clientèle.
Ce n’est qu’en 2013 que le Black Friday fera son apparition en France dans des grandes enseignes telles que la Fnac, Darty ou encore Leroy Merlin. En 2021, le « vendredi noir » a rapporté environ 784 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Si cette journée pouvait jadis s’apparenter à la porte ouverte aux achats d’impulsion, il semblerait qu’elle soit désormais perçue comme une véritable bouffée d’oxygène pour le portefeuille des Français. En effet, l’Étude Consommateurs 2023 menée par Salsify révèle que 71 % des consommateurs achètent moins ou diffèrent leurs achats en raison de l’inflation. Le Black Friday est donc la parfaite opportunité pour enfin procéder à des achats d’envergure.
La majorité des consommateurs sautent sur l’occasion pour faire des affaires dans les catégories High Tech et électroménager. Toutefois, aucune famille de produits n’est exclue, qu’il s’agisse du maquillage, de l’outillage ou encore de la décoration intérieure.
Les commerçants proposent un vaste panel de réductions avantageuses, allant parfois jusqu’à -80 %. Ils mettent également en vente des coffrets (aussi appelés bundles) et offrent des produits en fonction de la quantité ou du montant d’achat. Enfin, ils rivalisent d’ingéniosité pour effectuer du cross-selling (vente additionnelle) et miser sur l’attrait pour un produit afin d’en proposer d’autres.
Les grandes enseignes ont pour la plupart une stratégie bien rôdée qu’elles élaborent des mois à l’avance. Tout comme la période de Noël, le Black Friday est un enjeu crucial pour tous les commerçants, y compris les points de vente de proximité.
Avant de songer au futur Black Friday, la première étape consiste à tirer des enseignements du passé. Examinez la stratégie marketing que vous avez appliquée l’année précédente. Déterminez quelles actions ont fonctionné et lesquelles vous pouvez améliorer.
Passez à l’action ! Designez une signalétique claire qui mettra en valeur les offres que vous proposez et donnera envie aux clients de se laisser tenter. Procédez également à l’approvisionnement des stocks afin d’éviter toute rupture prématurée. Plus globalement, prêtez une attention toute particulière à la logistique et contrôlez la qualité des produits que vous vendez.
Ensuite, prévoyez un recrutement d’intérimaires ou de saisonniers en cas de besoin. Lors de la forte affluence en boutique durant le Black Friday, vous pourrez avoir besoin de renfort en caisse, pour remplir les rayons ou encore préparer les commandes passées sur Internet.
Pour finir, un Black Friday réussi est une journée dont vos clients connaissent l’existence. Ainsi, prévoyez une campagne de communication misant à la fois sur des supports physiques (panneaux, banderoles, bannières, affiches…), mais aussi sur la promotion en ligne (mailing, SMS, campagne AdWords…).
Anticiper chaque détail permet de limiter les défaillances et d’éviter la saturation et l’engorgement le jour J. En outre, notez que le Black Friday est une occasion rêvée pour promouvoir le Click & Collect et attirer davantage de monde en boutique physique.
Le succès croissant du Black Friday est un indicateur de franc succès. Il convient toutefois de légèrement nuancer le tableau…
Tout d’abord, voici les côtés indéniablement positifs du Black Friday :
À présent, penchons-nous sur les désagréments qui lui sont liés :
Lorsque l’opération du Black Friday prend fin, un progressif retour à la normale se met en place. Enfin, pas tout à fait puisque depuis 2005 (date d’apparition aux États-Unis), le Cyber Monday prolonge les promotions. Durant le lundi suivant le Black Friday, des offres additionnelles sont proposées.
D’ailleurs, il arrive même qu’on parle de Black Week, en désignant toute la semaine incluant le Black Friday, au cours de laquelle les promotions sont légion.
Finalement, du côté des consommateurs comme des petits commerçants, la meilleure approche vis-à-vis de cette période si particulière reste d’y être bien préparé.
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Sources :
https://www.talentscommerciaux.fr/black-friday-en-magasin/entreprises/
https://www.salsify.com/fr/blog/etapes-preparation-black-friday-cyber-monday
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