Achats sur internet : 12,2 milliards d'euros réalisés au 2ème trimestre

Achats sur internet : 12,2 milliards d'euros réalisés au 2ème trimestre


E-commerce

L'e-commerce connaît une progression constante, au vu des chiffres du 2ème trimestre annoncés par la Fevad. Si l'habillement et l'électroménager enregistrent une belle progression, la palme revient aux produits frais et de grande consommation.

Les achats sur internet sont complètement entrés dans les modes de consommation des français. Selon un rapport de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) concernant le deuxième trimestre 2013, «les français ont dépensé 12,2 milliards d’euros en ligne sur la période, un chiffre en hausse de 16% sur un an». Le phénomène est d'autant plus flagrant avec le m-commerce avec une progression de «+120% sur un an». De même, le chiffre d'affaire prévisionnel de 2013 représentera «environ 6 fois celui de 2011»

Autre bonne nouvelle pour le secteur, il semblerait que le panier moyen des clients soit remonté à 87 euros, «après 24 mois consécutifs de baisse». En moyenne, les français ont dépensé 476 euros sur cette période, soit 23 euros de plus que l'année dernière.

L'alimentation, un secteur décisif

Avec le développement des magasins drive et des solutions de livraisons à domicile, le secteur de l'alimentation et des produits de grande consommation est en très forte hausse. A lui seul, il «contribue à hauteur de 2 points à la croissance globale du e-commerce au 1er semestre 2013». De même, le chiffre d'affaire de l'électroménager et des articles high-tech a augmenté de 7%, au deuxième trimestre quand celui de l'habillement atteint 13%. 

Un communiqué de l'Institut français de la mode (IFM) indique que «les ventes de vêtements en ligne réalisées au cours des 12 derniers mois (Juillet 2013-Juin 13) avoisinent les 4 milliards d'euros». Les domaines les plus prometteurs du secteur restent la mode enfantine et le prêt-à-porter pour femme, plus particulièrement la lingerie (18,5% des ventes). Avec des prix souvent moins élevés sur le web qu'en magasin, les clients commencent à se tourner partiellement vers ce types d'achats. Pourtant, les opérations commerciales sont moins nombreuses cette année sur la Toile qu'en magasin.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Comment optimiser sa présence en ligne pour mieux vendre ses produits ?

Comment optimiser sa présence en ligne pour mieux vendre ses produits ?

Lorsqu’on est un petit commerce, vendre en ligne peut représenter un véritable défi. Loin de la vente en direct dans un magasin ayant pignon sur rue, l’e-commerce local peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Entre séduction des consommateurs et développement de sa présence en ligne afin d’obtenir un maximum de visibilité, comment s’y retrouver ?

  • Actualités
  • Marketing
  • E-commerce
Eco-participation et collecte des appareils électriques et électroniques

Eco-participation et collecte des appareils électriques et électroniques

Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.

  • Droit et législation
  • E-commerce
  • Gestion
Les avantages d’un site Internet pour les petits commerçants

Les avantages d’un site Internet pour les petits commerçants

Véritable vitrine numérique, le site web est un moyen d’exposition indispensable pour votre enseigne. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un simple site informatif, il renforcera votre présence en ligne et donc votre crédibilité. À une époque ou Internet est devenu le premier réflexe des consommateurs, posséder un site web présente de nombreux avantages

  • Marketing
  • E-commerce
Amazon change de stratégie et augmente les tarifs pour les commerçants

Amazon change de stratégie et augmente les tarifs pour les commerçants

Après les produits blancs le mois dernier, Amazon stoppe ses ventes directes de produits lourds, excédant 30 kilos. En parallèle, le géant américain vient d’augmenter les tarifs appliqués aux revendeurs sur sa plateforme numérique.

  • E-commerce
Achats sur internet : 12,2 milliards d'euros réalisés au 2ème trimestre