Suivant l'exemple de la « Bad Boy's Bakery » de Gordon Ramsey en Angleterre, le projet « Zonzon » amène le monde de la pâtisserie en prison. Entre réinsertion et plaisir des papilles, la petite fabrique de gâteaux a la particularité de se tenir derrière les barreaux.
Mis en place par l'agence de communication française « évoo », le dispositif offre à des prisonniers la possibilité de se former aux métiers de la pâtisserie, tout en purgeant leur peine. Sur la base du volontariat, il permettrait aux personnes incarcérées d'apprendre un métier et d'obtenir un CAP de pâtissier. Les personnes sélectionnées seront celles dont les peines ne sont pas trop lourdes et « qui retrouveront un jour la vie civile », précise le site de Zonzon. Au-delà de la sphère commerciale, c'est la vie après la prison qui reste au centre des problématiques de ce projet. C'est pourquoi chacun des participants recevra un SMIC, qui lui sera reversé à la fin de sa détention.
L'équipe, formée et encadrée, sera responsable de la totalité du processus de fabrication des biscuits (approvisionnement, conditionnement, fabrication à la main...). De même, le packaging simple et en carton est produit de manière écologique. Il ne nécessite pas de colle et est plié à la main. L'habillage de sa surface sera également l'occasion de nouer des partenariats privés avec des artistes (graphistes, dessinateurs, peintres...).
A l'heure actuelle, le projet est en phase de négociation avec des partenaires privés et publics concernant la mise en place du dispositif, l'aménagement ou encore l'achat de matériel. Quant aux circuits de distribution, ils ne sont pas encore définis mais les biscuits fabriqués main devraient se retrouver dans les étals de certaines épiceries et salons de thé parisiens.
Créée en 2012 par le chef Gordon Ramsey, la Bad Boy's Bakery a servi d'exemple au projet « Zonzon ». A la base, cela devait être un projet éphémère afin de tourner l'émission « Gordon behind Bars » (« Gordon derrière les barreaux »), diffusée sur Channel 4 (Paris Première en France). Mais durant le tournage, le chef cuisiner a réussi à lier un partenariat de distribution avec la chaîne Caffé Nero. Au vu de la dynamique développée et de l'implication des prisonniers, l'organisation Working Links a pris le relais afin de pérenniser cette petite entreprise. Soutenue par le Fond social européen (European Social Fund) et le Ministère de la justice anglo-saxonne (National Offender Management Service), elle est actuellement toujours en place et livre bien d'autres points de vente implantés à Londres. Ces derniers sont à retrouver sur le site de la boutique.
En parallèle du travail avec les volontaires de la prison, un dispositif permet également de leur redonner confiance et de démontrer leurs efforts à leur famille et amis. Ainsi, le cercle familial du meilleur employé du mois reçoit un panier cadeau de la part des partenaires privés de la Bad Boy's Bakery. Depuis sa création, cette pâtisserie hors du commun peut déjà observer des résultats. En effet, certains participants sortis de prison racontent leur expérience, de la taule à la vie civile, sur le site de l'enseigne. Dans la vidéo présentée ci-dessous, Abigail Conway-Todd travaillant pour Working Links précise que « le taux de récidive est de seulement 3% ».
* Photos extraites du site Zonzon : http://www.zonzon.fr/
Articles dans la même catégorie
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Faute de mur de séparation dans le café, Starbucks a interdit l'accès aux femmes dans l'un de ses établissements de la capitale saoudienne. Si celles-ci veulent prendre un café, Starbucks exige qu'elles envoient leur chauffeur le chercher.
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
C’est prouvé, le rire est un déstressant naturel qui améliore la santé. Alors pour mettre un peu d’humour dans ce monde de bruts, la marque de bonbons Carambar a lancé un hashtag 100% boutades et calembours : #SOSBlagueCarambar.