Zara accusée d’utiliser des illustrations sans l’autorisation de leurs auteurs

Zara accusée d’utiliser des illustrations sans l’autorisation de leurs auteurs


Mode Info

Comme toutes les grandes chaînes de prêt-à-porter féminin, Zara s’inspire des collections haut-de-gamme pour créer ses nombreuses lignes de vêtements. Mais il lui arrive de reprendre impunément le travail d’artistes d’envergure plus modeste.

Promod, H&M ou Zara, pour ne citer qu’elles, sont des enseignes de prêt-à-porter qui sortent chaque saison des collections composées de plusieurs centaines de pièces différentes, chaussures et autres accessoires inclus. Les grandes tendances de la couture sont bien entendu suivies à la lettre, parfois même de très très près. Mais cela fait partie du jeu et tout le monde y trouve son compte.

La marque espagnole Zara est d’ailleurs connue pour reproduire, à quelques (menus) détails près, des modèles issus des collections de grands créateurs. Là encore, on apprécie de pouvoir s’offrir la paire de sandales ou la robe de l’été pour un dizième de ce qu’elles coûtent chez le designer original. Ce dernier pourra le cas échéant faire un procès pour la forme, mais il n’en perdra pas sa clientèle pour autant et bénéficiera en plus d’une visibilité accrue.

David contre Goliath

Ce principe fonctionne tant que cela reste dans des sphères financières de haut-vol mais ces derniers temps, Zara est accusée de plagier des créateurs de renommée beaucoup plus discrète qu’un Kenzo ou un Louboutin. C’est le cas pour Tuesday Bassen, une illustratice américaine de Los Angeles. Ce sont les réseaux sociaux qui ont alerté la jeune femme : plusieurs de ses dessins ont été repris par la marque pour éditer des pins ou figurer sur des vêtements. Sans lui demander son accord et encore moins lui proposer d’en monnayer l’utilisation.

Lassée de voir le phénomène se répéter, Tuesday a porté plainte contre l’entreprise espagnole mais s’est vu répondre par l’avocat de cette dernière que ses dessins avaient un style trop peu distinctif pour qu’ils lui soient exclusivement attribués. Face à ce géant de l’habillement, Tuesday Bassen a probablement perdu d’avance mais d’autres artistes indépendants, victimes également de ce qu’ils qualifient de vols (répertoriés ici), se sont ralliés à sa cause. Cela aura au moins le mérite d’attirer l’attention sur type de pratiques et peut-être même, à plus long terme, de les pénaliser.

Crédit photos : Tuesday Bassen sur Instagram

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

« JumpFromPaper » donne vie à des sacs à main en 2D

« JumpFromPaper » donne vie à des sacs à main en 2D

Créée par le duo de designers taïwanaises Chay Su et Rika Lin, la marque de sacs à main « JumpFromPaper » est basée sur un concept surprenant. Bien qu'ayant l'air de cartoons en 2D, ils peuvent bel et bien contenir livres, tablettes et autres trésors.

  • Insolite
  • Mode
Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Bientôt des magasins de jouets E.Leclerc

Bientôt des magasins de jouets E.Leclerc

Le distributeur E.Leclerc poursuit sa diversification et se lance dans les jouets. D’ici 2020, nous allons pouvoir arpenter les rayons de l’un des 50 magasins Jouet E.Leclerc prévus dans le pays.

  • Jeux
  • Info
La rentrée scolaire 2024 : bonnes affaires et réductions dans les magasins

La rentrée scolaire 2024 : bonnes affaires et réductions dans les magasins

C’est un moment que certains parents attendent avec impatience tandis que leurs enfants l’appréhendent : la rentrée scolaire. Le mois de septembre marque le passage au niveau supérieur pour des milliers d’écoliers français

  • Info
Zara accusée d’utiliser des illustrations sans l’autorisation de leurs auteurs
Enseignes en relation avec l'article
Promod
  • 339 magasins Promod indexés
> Toutes les actualités Promod
H&M
  • 175 magasins H&M indexés
> Toutes les actualités H&M
Zara
  • 114 magasins Zara indexés
> Toutes les actualités Zara