Si le débat sur les ouvertures dominicales des magasins de bricolage vient de se clôturer, l'enseigne Weldom teste déjà un système alternatif, d'autant plus pour les petits points de vente. Le distributeur automatique SOS Bricolage vient comme une solution aussi bien pour les clients que pour les commerçants. Installé sur le parking du magasin de Luynes près de Tours, il commercialise 40 produits et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec une carte bancaire. Les outils intégrés dans ce système ont été sélectionné de manière à répondre aux urgences des clients, lors de petits travaux. On y retrouve des marteaux, des ampoules, des tournevis, des piles ou encore des chevilles. En revanche, les consommateurs n'y trouveront pas de machines, si ce n'est une ponceuse et une perceuse.
« Nos ventes se font en grande partie en semaine, puisque environ 60 à 65% de nos ventes sont faites dans la nuit », explique Pascal Gaignier, le gérant du magasin de Luynes aux journalistes de France 3. Le reste du chiffre d'affaires est, quant à lui, réalisé le dimanche. Par ailleurs, ce concept sera en test toute l'année avant d'être peut-être étendu au reste des magasins de la chaîne, voire au reste du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman...).
Articles dans la même catégorie
Baptisé Undiz Machine, le nouveau concept store de la marque de lingerie délurée permet aux clients de choisir un produit sur une borne connectée. Celui-ci arrive alors propulsé dans une capsule, traversant le magasin dans des tuyaux transparents.
De nombreuses études démontrent que quelques minutes de sommeil permettent de recouvrer la concentration nécessaire au travail. Déjà présent au Japon ou Etats-Unis, le bar à sieste arrive en France à petits pas.
La chaîne britannique Generator s’attaque au marché parisien, en installant une nouvelle auberge de jeunesse d’ici 2014. Ainsi, 950 lits à partir de 12 euros la nuit (25 euros en chambre double avec balcon) accueilleront les touristes de la capitale.
Transformer un vélo traditionnel en vélo électrique c’est désormais possible avec le kit Go-e ONwheel qui permet d’ajouter une petite motorisation fonctionnant sur batterie au niveau de la roue arrière.