Malgré le Dieselgate en 2015 et plus récemment les révélations de failles dans le système informatique des télécommandes des véhicules sans clé, le constructeur automobile allemand ne s’est jamais aussi bien porté. Avec un record de vente évalué à 10 millions de véhicules en 2016 toutes marques confondues (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Bentley…), Volkswagen s’offre la première place du podium, occupée depuis des années par le géant Toyota qui produit les véhicules Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino.
Ce revirement de situation s’explique en partie par une explosion des ventes de Volkswagen en Asie et notamment en Chine où sa croissance a fait un bon de 12,2%, quand celle de son concurrent Toyota plafonne à 8,2%. Parallèlement, Toyota a misé sur ses modèles Berlines alors que le marché place en tête des ventes les véhicules SUV, crossover et les pick-ups qui attirent les professionnels comme les particuliers. Une mauvaise stratégie qui lui a valu de perdre 2 points de croissance aux États-Unis.
Si les acheteurs font encore confiance au constructeur allemand, l’avenir n’est toutefois pas tout rose pour Volkswagen qui s’apprête à payer les frais de sa fraude aux tests de pollution. Le montant de la facture du Dieselgate, incluant les rappels, les remises aux normes, les reprises des véhicules ainsi que les dédommagements financiers pour les vendeurs et les automobilistes, est estimé à plus de 23 milliards de dollars au total. Un accord entre le groupe et la justice américaine devrait être signé dans les semaines à venir. En attendant, des enquêtes sont toujours en cours en Allemagne et aux États-Unis.
Articles dans la même catégorie
Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout !
L'ONG WECF dénonce la présence de composés chimiques toxiques et allergisants dans 229 produits d'hygiène destinés aux enfants de moins de 3 ans. Tout comme l'ASNM depuis 2009, elle demande la suppression et une réglementation stricte de ces substances.
L’Institut National de la Consommation propose 150 lettres types pour aider les consommateurs à régler leurs litiges commerciaux. Des assurances aux loisirs en passant par la santé, de multiples domaines sont abordés dans le guide.
Pour la 15ème édition, la Fnac révèle le nom des 6 finalistes sélectionnés parmis les 30 candidats en lice pour le Prix du Roman Fnac. Le lauréat sera récompensé lors des ultimes résultats le 1er septembre 2016.