Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota

Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota


Info

Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.

Malgré le Dieselgate en 2015 et plus récemment les révélations de failles dans le système informatique des télécommandes des véhicules sans clé, le constructeur automobile allemand ne s’est jamais aussi bien porté. Avec un record de vente évalué à 10 millions de véhicules en 2016 toutes marques confondues (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Bentley…), Volkswagen s’offre la première place du podium, occupée depuis des années par le géant Toyota qui produit les véhicules Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino.

Croissance record à +3,8% en 2016

Ce revirement de situation s’explique en partie par une explosion des ventes de Volkswagen en Asie et notamment en Chine où sa croissance a fait un bon de 12,2%, quand celle de son concurrent Toyota plafonne à 8,2%. Parallèlement, Toyota a misé sur ses modèles Berlines alors que le marché place en tête des ventes les véhicules SUV, crossover et les pick-ups qui attirent les professionnels comme les particuliers. Une mauvaise stratégie qui lui a valu de perdre 2 points de croissance aux États-Unis.

Lourde addition après le Dieselgate

Si les acheteurs font encore confiance au constructeur allemand, l’avenir n’est toutefois pas tout rose pour Volkswagen qui s’apprête à payer les frais de sa fraude aux tests de pollution. Le montant de la facture du Dieselgate, incluant les rappels, les remises aux normes, les reprises des véhicules ainsi que les dédommagements financiers pour les vendeurs et les automobilistes, est estimé à plus de 23 milliards de dollars au total. Un accord entre le groupe et la justice américaine devrait être signé dans les semaines à venir. En attendant, des enquêtes sont toujours en cours en Allemagne et aux États-Unis.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

SEB s'engage sur la réparabilité de ses produits

SEB s'engage sur la réparabilité de ses produits

Le groupe SEB, numéro un mondial du petit électroménager, réfute le concept d'obsolescence programmée et s'engage à ce que ses appareils soient réparables pendant une durée de dix ans après achat. Cela concerne aussi les produits fabriqués depuis 2012.

  • Services
  • Info
  • Made in France
Journée Mondiale de l'Alimentation

Journée Mondiale de l'Alimentation

La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
Préparation aux fêtes de fin d'année : quand commencer ses achats ?

Préparation aux fêtes de fin d'année : quand commencer ses achats ?

Vais-je avoir le temps de trouver un cadeau ? LE bon cadeau ? Aurai-je les finances nécessaires pour le lui offrir ? À l’approche des fêtes de fin d’année, les questions vont bon train. Chacun veut gâter ses proches et glisser le cadeau parfait, mais ne sait pas forcément par quel bout commencer. Vous souhaitez éviter ce genre de tracas ? Suivez notre guide d’achat anticipé pour les fêtes !

  • Tendances Commerciales
  • Info
  • Made in France
  • Guides Shopping
Soldes d'été 2014 : les dates en métropole et dans les DOM-TOM

Soldes d'été 2014 : les dates en métropole et dans les DOM-TOM

Comme chaque année, le marathon des soldes débutera le mercredi 25 juin en France, et ce jusqu'au mardi 29 juillet. En revanche, les dates pour les DOM-TOM et certains départements métropolitains diffèrent quelques peu.

  • Info
Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota
Enseignes en relation avec l'article
Volkswagen
  • 476 magasins Volkswagen indexés
> Toutes les actualités Volkswagen