Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota

Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota


Info

Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.

Malgré le Dieselgate en 2015 et plus récemment les révélations de failles dans le système informatique des télécommandes des véhicules sans clé, le constructeur automobile allemand ne s’est jamais aussi bien porté. Avec un record de vente évalué à 10 millions de véhicules en 2016 toutes marques confondues (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Bentley…), Volkswagen s’offre la première place du podium, occupée depuis des années par le géant Toyota qui produit les véhicules Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino.

Croissance record à +3,8% en 2016

Ce revirement de situation s’explique en partie par une explosion des ventes de Volkswagen en Asie et notamment en Chine où sa croissance a fait un bon de 12,2%, quand celle de son concurrent Toyota plafonne à 8,2%. Parallèlement, Toyota a misé sur ses modèles Berlines alors que le marché place en tête des ventes les véhicules SUV, crossover et les pick-ups qui attirent les professionnels comme les particuliers. Une mauvaise stratégie qui lui a valu de perdre 2 points de croissance aux États-Unis.

Lourde addition après le Dieselgate

Si les acheteurs font encore confiance au constructeur allemand, l’avenir n’est toutefois pas tout rose pour Volkswagen qui s’apprête à payer les frais de sa fraude aux tests de pollution. Le montant de la facture du Dieselgate, incluant les rappels, les remises aux normes, les reprises des véhicules ainsi que les dédommagements financiers pour les vendeurs et les automobilistes, est estimé à plus de 23 milliards de dollars au total. Un accord entre le groupe et la justice américaine devrait être signé dans les semaines à venir. En attendant, des enquêtes sont toujours en cours en Allemagne et aux États-Unis.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Itinéraire de soldes d’été à Nantes

Itinéraire de soldes d’été à Nantes

Avec leurs quatre semaines de folies douces et de bonnes affaires, les soldes d’été font leur grand retour en France du 26 juin au 30 juillet. Entre commerces indépendants et centres commerciaux, la jolie ville de Nantes foisonne de bonnes adresses et de promotions. Découvrez sans plus attendre cet itinéraire de soldes d’été nantais concocté par la rédaction d’Au Magasin !

  • Tendances Commerciales
  • Info
  • Made in France
EuropaCity, la ville commerciale démesurée d'Auchan

EuropaCity, la ville commerciale démesurée d'Auchan

Piste de ski, parcs d'attractions, magasins, restaurants, bureaux… Destiné à devenir le premier pôle commercial d'Europe, le projet d'Immochan soutenu par l’État et reconnu d'utilité publique est actuellement débattu publiquement.

  • Concepts de magasins
  • Tendances Commerciales
  • Info
Nettoyage de printemps : le guide

Nettoyage de printemps : le guide

Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout !

  • Écoresponsables
  • Déco / Maison
  • Info
La rentrée scolaire 2024 : bonnes affaires et réductions dans les magasins

La rentrée scolaire 2024 : bonnes affaires et réductions dans les magasins

C’est un moment que certains parents attendent avec impatience tandis que leurs enfants l’appréhendent : la rentrée scolaire. Le mois de septembre marque le passage au niveau supérieur pour des milliers d’écoliers français

  • Info
Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota
Enseignes en relation avec l'article
Volkswagen
  • 476 magasins Volkswagen indexés
> Toutes les actualités Volkswagen