Depuis le 13 mai, les magasins Virgin Megastore se sont lancés dans une opération commerciale en bradant leurs prix jusqu’à -50% (-70% pour les porteurs de la carte de fidélité), sous les yeux ébahis des employés à qui la direction n'a pas manqué de proposer d'en profiter en avant première.
D’un côté, les consommateurs se ruent sur les produits à des prix défiant toute concurrence. Ipad, consoles de jeux, CDs, les produits s’arrachent avec violence et véhémence, au point que certains magasins ont fait appel à la police et ont dû fermer avant l’heure prévue. Pendant que de l’autre côté, les employés regardent les rayons se vider en attendant la réponse définitivement pour la fermeture des magasins.
Par ailleurs, Virgin France devrait passer de nouveau au tribunal le 25 mai 2013, date buttoir pour les offres de rachat. Pour le moment, seuls 11 magasins sont en passe d’être rachetés sur les 26 en France. Dans le cas de Marseille, les employés songent à reprendre eux-mêmes le magasin et espèrent une aide des autorités publiques dans leur projet de reprise collective, comme l’explique Muriel Brandi, la délégué du personnel marseillais, dans une interview sur LCM.
Les produits ainsi vendus se retrouvent souvent sur un circuit parallèle, comme cela avait été le cas en début d’année avec les magasins Game. Les revendeurs professionnels (ou non) sur Ebay ou Le Bon Coin viennent s’approvisionner en masse dans les magasins en déclin et revendent les produits beaucoup plus cher sur internet. Ces derniers sont neufs, emballés et garantis, de quoi créer un réseau de distribution en parallèle de la mort des enseignes physiques.
Articles dans la même catégorie
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Que faire des dessins d'enfant qui se superposent sur la porte du frigo, avant qu'ils ne se retrouvent dans un carton ? La start-up américaine Budsies propose de leur donner vie en les transformant en véritable peluches ou doudou.
Depuis l’ouverture de son premier site en 1976, Decathlon a étendu son offre bien au-delà du simple magasin d’articles de sports bon marché qu’il était à ses débuts. Débutant ou confirmé, on y trouve tout ce qu’il faut pour vivre à fond la forme.
Mercredi, la vente aux enchères organisée par Christie’s a atteint un record de 495 millions de dollars. Visiblement les collectionneurs ont été rejoint par un nouveau style d’investisseurs dans l’art contemporain, prêts à débourser plus que de raison.