Selon le décret du 30 août 2016 relatif à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les gobelets, verres et assiettes dont le plastique constitue le principal élément de structure, seront retirés du marché, au profit des produits réutilisables ou compostables, d'ici à 2020. Une réglementation qui poursuit l’effort réalisé visant à limiter l’usage des sacs plastiques jetables en caisses des magasins.
Le texte précise que les fabricants auront obligation de proposer une vaisselle jetable dite compostable en compostage domestique, composée d’au moins 50% de matière biosourcée, c’est-à-dire d'origine biologique à l’exception des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées".
Ces spécificités sont encadrées par la norme française NF T51-800 qui définit les caractéristiques des plastiques aptes au compostage domestique.
Le décret prévoit par ailleurs qu’entre 2020 et 2025, la proportion minimale de matières biosourcées dans la vaisselle jetable passera de 50% à 60%.
Articles dans la même catégorie
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.
La chaîne de parfumeries Sephora se prépare aux fêtes de fin d'année et propose de personnaliser les flacons de parfum, avec un petit mot gravé. En parallèle, l'enseigne recycle les flacons vides et offre, en échange, 20% de réduction aux clients.
Après 1336 jours de grève contre la délocalisation de l'usine Lipton de Gémenos, 78 employés ont repris les lieux pour créer la coopérative Scop Ti (ex FraLib) et ses gammes de thés fabriqués en France, avec des produits locaux et naturels.
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.