Selon le décret du 30 août 2016 relatif à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les gobelets, verres et assiettes dont le plastique constitue le principal élément de structure, seront retirés du marché, au profit des produits réutilisables ou compostables, d'ici à 2020. Une réglementation qui poursuit l’effort réalisé visant à limiter l’usage des sacs plastiques jetables en caisses des magasins.
Le texte précise que les fabricants auront obligation de proposer une vaisselle jetable dite compostable en compostage domestique, composée d’au moins 50% de matière biosourcée, c’est-à-dire d'origine biologique à l’exception des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées".
Ces spécificités sont encadrées par la norme française NF T51-800 qui définit les caractéristiques des plastiques aptes au compostage domestique.
Le décret prévoit par ailleurs qu’entre 2020 et 2025, la proportion minimale de matières biosourcées dans la vaisselle jetable passera de 50% à 60%.
Articles dans la même catégorie
Disponible sur android et iphone, Frigo Magic est une application qui présente des recettes faciles pour cuisiner à partir des restes du frigo. Un outil pratique au quotidien pour trouver des idées de menus et éviter de jeter la nourriture à la poubelle.
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
Rejeté dans la nature, le plastique finit par se retrouver dans nos aliments. Aussi, des études se sont intéressées à une douzaine d'échantillons de miel. Résultat : même ceux issus de l'agriculture biologique contiennent des microparticules de plastique.
La boutique Artisans du monde de Lille accueille sa clientèle sensibilisée au commerce équitable. Depuis le 30 septembre 2017, ce nouveau magasin installé au 144 de la rue Gambetta propose des articles divers en provenance des "4 coins" de la Planète.