Selon le décret du 30 août 2016 relatif à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les gobelets, verres et assiettes dont le plastique constitue le principal élément de structure, seront retirés du marché, au profit des produits réutilisables ou compostables, d'ici à 2020. Une réglementation qui poursuit l’effort réalisé visant à limiter l’usage des sacs plastiques jetables en caisses des magasins.
Le texte précise que les fabricants auront obligation de proposer une vaisselle jetable dite compostable en compostage domestique, composée d’au moins 50% de matière biosourcée, c’est-à-dire d'origine biologique à l’exception des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées".
Ces spécificités sont encadrées par la norme française NF T51-800 qui définit les caractéristiques des plastiques aptes au compostage domestique.
Le décret prévoit par ailleurs qu’entre 2020 et 2025, la proportion minimale de matières biosourcées dans la vaisselle jetable passera de 50% à 60%.
Articles dans la même catégorie
Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.
En 2014, la Taxe sur les activités polluantes touchera les sacs non-biodégradables, à hauteur de 10 euros par kilogramme de plastique. Aussi, les entreprises repensent leur système de sacherie et se tournent vers des solutions plus écologiques.
Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.
Confier votre voiture à une enseigne spécialiste du lavage écologique, c'est vous assurer de la maintenance esthétique de votre bien. Astikoto ouvre son 6e centre en Loire-Atlantique pour vous servir.