Au 1er janvier dernier, les droits d’accises sur la bière ont augmenté de 160%, entraînant une hausse du prix de vente des brasseurs qui s’est répercutée au comptoir. Ceux-ci appelés aussi impôts indirects, sont calculés sur la quantité de production de certains produits comme le tabac, l’alcool ou le pétrole.
Ainsi, les brasseries produisant moins de 200 000 hectolitres par an sont taxés à hauteur de 3,60 euros par degré et par hectolitre. Quant aux géants comme Heineken, Carlsberg Kronenbourg et AB Inbev (les brasseurs de la Leffe) ils payent 7,20 par hectolitre et par degré.
Aussi, les ventes de bières ont chuté de 15% dans les bars et les restaurants quand celles de la grande distribution ont baissé de 3,5 à 4%. Du côté de la production, c’est «une baisse de 30% en cumul par rapport au 1er trimestre 2012» qui a été enregistrée. «Dans ces conditions, les brasseurs demandent une stabilisation de la situation fiscale du secteur» précisent les membres de l’association.
Par ailleurs, bien que faibles consommateurs de bières par rapport au reste des 27 pays de l’Union européenne (26ème avec 30 litres par an par personne), les français restent, avec les scandinaves, les plus taxés sur la bière (mais pas sur le vin).
Articles dans la même catégorie
Publiant les résultats de son étude concernant la production de 16 matières premières, WWF liste 25 entreprises françaises dont les changements auraient un impact majeur sur l'environnement. Parmi elles, 6 sont des chaînes de supermarchés.
Le jeudi 8 février 2018, l’enseigne américaine spécialisée dans le poulet mariné frit, Popeyes, procédera à l’ouverture de son premier point de vente de restauration rapide dans la région de Toulouse, plus précisément à Roques-sur-Garonne.
Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.
Les entreprises spécialisées dans la distribution privilégient généralement les rayons de vin pour se faire connaître. Et la société Lidl ne déroge pas à cette règle !