S'il est facile aujourd'hui de trouver un vernis à ongles vert ou un eyeliner fushia, cela n'a pas toujours été le cas, à moins de se tourner vers des produits réservés aux professionnels. Fondée en 1996 en Californie, Urban Decay (littéralement décadence urbaine) a été pensée pour offrir du différent, du subversif, et non pas une énième collection de maquillage rouge et beige. En pleine vague Grunge, les jeunes américaines ont envie de se démarquer et fondent sur cette première ligne minimaliste composée d'une vingtaine de fards à lèvres et vernis à ongles baptisés Roach (cafard), Rust (rouille) ou Acid Rain (pluie acide).
La marque est lancée et, de "pointue" et confidentielle, se retrouve dans les rayons des plus grandes enseignes de distribution spécialisée. Urban Decay prend encore de l'ampleur lorsqu'elle lance ses fameuses palettes Naked en 2010. Déclinées en une demi-douzaine de gammes, il s'en vendrait une toutes les 5 secondes dans le monde… Les Françaises ne sont pas les dernières fans de la marque et pour les Parisiennes c'est même Noël avant l'heure : la première boutique Urban Decay vient d'ouvrir ses portes dans le quartier du Marais, à l'endroit précis où avait surgi un pop-up store l'année passée.
C'était samedi dernier, le 10 décembre. Un ballon violet à la main, elles étaient des dizaines à attendre à l'extérieur avant de pouvoir accéder à cet Eldorado du make-up. L'intégralité des produits de la marque est bien sûr disponible (650 références tout de même), complétée de plus de 200 exclusivités. L'incontournable expérience 2.0 est de la partie avec un écran photobooth géant et une borne de tests virtuels pour la gamme de rouges à lèvres Vice. La présence de quatre maquilleurs professionnels permet aux indécises ou aux novices de recevoir des conseils personnalisés, complétés si l'on veut par des cours particuliers ou collectifs. A noter : la boutique est exceptionnellement ouverte tous les lundis du mois de décembre.
Photos : Urban Decay
Articles dans la même catégorie
Deux grandes maisons, Pierre Hermé et l'Occitane, s'unissent pour créer sur la plus belle avenue du monde le 86Champs, un lieu unique qui tient à la fois du bar à dessert et du point de vente.
Pour la société américaine Harmonized H2O, les cellules du corps sont faites de fréquences, pouvant être rééquilibrées. Ainsi, la crème solaire UV Neutralizer visent les cellules composées d'eau pour contrebalancer les effets du soleil.
La marque de cosmétiques allemande Artdeco a presque 30 ans, mais elle vient tout juste d'ouvrir son premier magasin européen, dans le centre de Paris. La boutique de 170 m² intègre aussi un centre de soin, un bar à ongles et un bar à maquillage.
Pour retrouver ses clientes là où elles ne s'y attendent pas, la marque de cosmétiques américaine Benefit implante des distributeurs automatiques, développés par ZoomSystems. En forme de bus rose, ils renferment les meilleurs ventes de la marque.