D'une part, les réglementations ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre et des engrais chimiques ou des produits de traitement dangereux pour votre santé ont pu être utilisés lors de la fabrication de ce que vous consommez. D'autre part, ce n'est pas un mode de consommation très responsable : les emballages de ce type d'articles ne sont pas respectueux de l'environnement, les déchets qui résultent de leur consommation sont nombreux et leur transport utilise des quantités importantes de carburant.
Faire ses courses de bouche dans une boutique de vrac, qui plus est locale, permet donc de faire un geste écocitoyen et de s'engager pour le respect de la Terre et de ses habitants. Les petits producteurs sont sollicités, l'économie locale est donc boostée et vous savez d'où provient la nourriture que vous achetez. Les clients se rendent dans ce magasin munis de leurs bocaux ou de leurs boîtes et limitent donc les emballages. De plus, ils ne payent que le produit en lui-même et non les matériaux qui le protègent.
Du local dans mon bocal est la première boutique de vrac local à ouvrir à Bayeux, dans le Calvados, en Normandie. Cette petite ville de presque 14 000 habitants leur offre donc la possibilité de faire des économies tout en se mobilisant pour leur planète et pour l'environnement. Les articles qui y seront vendus seront issus de circuits courts et permettront donc aux agriculteurs normands partenaires de voir leur production écoulée au sein même de leur région.
L'ouverture prochaine, prévue le 3 juin, promet donc d'attirer de nombreux curieux, soucieux de faire attention à leur santé, à leur bourse et à l'écologie. En vous rendant dans ce magasin de vrac à Bayeux, vous pourrez ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire et n'acheter que la juste quantité, mais aussi échanger davantage avec vos commerçants, à votre écoute et toujours prêts à contribuer à la recréation de liens sociaux.
Articles dans la même catégorie
Cela fait seulement moins de deux semaines que Larchi seiche est implantée à Douarnenez, une ville privilégiée par Laura Kerourdan et Benjamin Guyet.
Un tout nouveau magasin Lidl de nouvelle génération ouvrira se portes le mercredi 3 juillet 2019 à Jeumont (dans le Nord).
L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.
La Boutique solidaire pilotée par l’association Fair-Play a étendu ses horaires afin d’accueillir davantage de clientèle à Saint-Vincent du Havre. Tour d’horizon concernant ces nouveautés.