Les taux de TVA appliqués aux services à domicile ont été réajustés et mis en vigueur depuis le 1er juillet. Cette hausse de 7 à 19,6%, dans le cas de certains services, a été mise en place suite à une directive de la Commission européenne. En effet, l’aide fiscale apportée par l’état est autorisée par l’Union européenne, concernant les «soins à domicile».
Or, le gouvernement français avait élargi ce terme à tous les services à domicile, y compris l’assistance informatique ou les cours. Aussi, seuls «les petits travaux de jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l’assistance informatique et internet à domicile, la maintenance, l’entretien et la vigilance temporaire» verront leur taux passé de 7 à 19,6%. A savoir que la vigilance temporaire englobe aussi bien la garde d’enfants à domicile que la surveillance d’une résidence secondaire.
Par ailleurs, pour adoucir la chose pour les consommateurs, le plafond de la réduction d’impôt est passé de 1000 à 3000 euros par an pour les services informatiques, et de 3000 à 5000 euros pour les petits travaux de jardinage.
Articles dans la même catégorie
Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024. L’occasion de renouveler votre garde-robe, de vous racheter de nouveaux basiques, de préparer votre été ou tout simplement de craquer sur l’article qui vous faisait de l’œil et que vous refusiez de vous offrir, faute de budget.
Fin des tickets de caisse imprimés : bonne ou mauvaise idée ? Que vous fassiez vos courses en grande distribution, hypermarché, épicerie, boulangerie ou même dans un tout autre commerce, la question ne vous sera plus régulièrement posée.
La célèbre association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive des supermarchés du littoral français permettant aux consommateurs de trouver le magasin le moins cher près de leur lieu de vacances.
Si l’été nous gâte chaque année avec ses tomates juteuses, ses crudités croquantes et ses boissons rafraîchissantes, l’automne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux des bons produits. Alors que les températures se rafraîchissent et que les arbres se dotent de jolies couleurs, nos assiettes, quant à elles, se transforment en véritables festins de saison.