Alice est âgée d’un peu plus de cinq ans et vit au pays des superhéros, aux USA. C’est avec beaucoup de regret que cette petite fille a fait part à GAP de sa déception de ne jamais trouver ses vêtements préférés aux rayons pour filles.
Hé oui, Alice aime les superhéros, comme de plus en plus de petites filles et elle tient à ce que les magasins commencent à leur proposer des vêtements en conséquence. La fillette se désole également de ne voir que du rose dans le rayon des filles, alors que les garçons auraient, quant à eux, l’embarras du choix. Tout comme elle, les filles aussi peuvent aimer les dinosaures, les superhéros, les voitures et tout ce qu’on réserve en général aux garçons.
Elle revendique pour toutes les filles, mais également pour sa copine Olivia, des t-shirts « cools » avec des superhéros, comme on en trouve au rayon des garçons. Elle a appelé GAP à solutionner le problème, en créant simplement un rayon « enfants ».
Alice Jacob qui revendique des vêtements moins stéréotypés, ne se sent pas pour autant plus garçon. Elle assume d’être une fille qui aime les animaux sauvages, les superhéros et les voitures. A seulement cinq ans, elle est devenue rapidement le symbole d’une « mini génération » qui veut faire entendre sa voix.
Cette lettre, comme une bouteille jetée dans l’océan de la mode enfantine, fait prendre conscience que les enfants ne sont pas conditionnés à porter une couleur plus qu’une autre ou à aimer des livres ou films « réservés » à leur genre. Ce courrier a été partagé maintes fois sur internet, grâce à la maman d’Alice qui a eu la bonne idée de le publier sur le site du Washington Post.
Le Président de la chaîne de magasins GAP n’a pas tardé à apporter une réponse à Alice, en lui donnant raison. Le PDG assure que le groupe peut effectivement mieux faire et qu’il a parlé avec ses designers, afin de proposer des choses plus intéressantes qui devraient plaire aux fillettes. Pour le moment, cette réponse laisse simplement entendre que les vêtements filles seront plus diversifiés en terme de design, sans pour autant aller vers un style unique.
Beth, la mère d’Alice, a remercié GAP d’avoir répondu à sa fille, ce qui a permis de lui montrer que son avis compte et qu’il suffit de s’exprimer pour que les choses avancent. D’autres magasins ne devraient sûrement pas tarder, eux aussi, à revoir leurs collections enfants.
Articles dans la même catégorie
Travaillant à réduire son impact environnemental, Levi's intégrera prochainement du nylon entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés dans sa prochaine collection, après avoir réduit sa consommation d'eau en lançant la gamme WaterLess.
Dans la famille des objets connectés, demandons maintenant… le bijou. Une start-up turque vient de finaliser un prototype très abouti de ce pendentif aux motifs variables. Le projet est sur Indiegogo afin de lancer pour de bon ce petit bijou Bisou.
L'un des magasins les plus célèbres de la capitale, voire du monde, a récemment ajouté une ligne de plus à son tableau d'horaires d'ouverture : le dimanche. En ligne de mire : une augmentation du chiffre d'affaires estimée aux alentours de 5 à 10%.
Après mains rebondissements et des années de suspense, la directrice générale de Primark, madame Christine Loisy, a finalement annoncé que la date d’ouverture de cette enseigne à Toulouse a été fixée au printemps 2018.