Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière

Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière


Écoresponsables Alimentation/Boisson

Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.

Cette initiative originale mais qui n’en est pas moins engagée, on la doit à James Grugeons. Fervent défenseur de l’environnement et amateur de bière à ses heures, ce quarantenaire australien a fondé la société The Good Beer Company pour commercialiser cette nouvelle bière écoresponsable baptisée "Great Barrier Beer"

Après avoir mené avec succès une  campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo, The Good Beer Company lance trois versions de sa bière australienne : une bière kölsch, une bière cidrée et une bière blonde traditionnelle. 50% des recettes des bières, vendues en bouteilles de verre ou en pression dans les bars, restaurants et magasins distributeurs, sont directement reversées à l’ONG Australia Marine Conservation Society qui milite en faveur de la protection des récifs de corails australiens et de toute la faune et la flore qu’elle accueille.

La barrière de corail en danger

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la grande barrière de corail est un récif corallien  qui s’étend dans le Pacifique sur 2 600 kilomètres et représente la plus grande structure de la planète formée par des organismes vivants. Aujourd’hui menacée par l'activité humaine et le réchauffement climatique, la barrière a perdu plus de la moitié de sa surface corallifère en moins de 30 ans, les coraux dépérissent et blanchissent chaque année un peu plus et des milliers d’espèces marines pourraient disparaître dans un futur proche.

50% des bénéfices pour l'ONG AMCS

Pour enrayer le phénomène, l’ONG Australia Marine Conservation Society mène des actions de défenses de ce patrimoine marin si fragile, en limitant les pratiques de pêches intensives et les activités liées au tourisme ayant des effets néfastes sur les écosystèmes des récifs. Parallèlement, l’organisme, qui regroupe des scientifiques professionnels et des particuliers investis, crée des zones de réserves naturelles pour protéger la biodiversité marine et réalise des études de terrain pour contrôler l’évolution de la situation.

Crédit photos : The Good Beer Co. | Facebook

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Papa Türk ou la boisson contre la mauvaise haleine

Papa Türk ou la boisson contre la mauvaise haleine

L’odeur d’un kebab est reconnaissable jusque dans les effluves émanant de sa bouche, plusieurs heures après l’avoir englouti. Aussi, deux étudiants allemands amateurs du döner y ont remédié avec la boisson Papa Türk contre les mauvaises odeurs buccales.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Dream Act, le site pour consommer responsable

Dream Act, le site pour consommer responsable

Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
  • E-commerce
  • Made in France
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan

Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan

Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.

  • Alimentation/Boisson
Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne

Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne

Avec des algues extraites dans une réserve marine labellisée par l'UNESCO, des composants cultivés par un agriculteur-botaniste du Finistère, les cosmétiques « Britanie » sentent bon la Bretagne et font honneur aux paysages olfactifs de cinq régions.

  • Écoresponsables
  • Beauté
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière