Petite nouvelle sur le marché du prêt-à-porter, Merci Raymond arrive avec un nom qui sent la bonne humeur et un concept résolument écologique. Car derrière cette marque de vêtements se cache toute une démarche prenant part à la revégétalisation des villes. Ce mouvement, né aux États-Unis dans les années 70, consiste à réintroduire des potagers et des fleurs en milieu urbain, qui poussent sans soucis et sans souffrir de la pollution, dans des endroits propices comme les toits des immeubles, les balcons et les murs.
Mettant l'accent sur le 100 % local, les tee-shirts et les pulls de Merci Raymond sont fabriqués en France avec des matières exclusivement issues de l'agriculture française, dont du lin, du chanvre et du coton.
Mais pour dynamiser l'agriculture urbaine, l'enseigne reversera également 15 % de ses bénéfices à des associations telles que Le Miel de Paris, réinstallant des ruches sur les toits de la capitale, ou La Sauge, créant des potagers sauvages et aidant les entreprises à cultiver le leur. Ainsi, la part reversée pour l'achat d'un tee-shirt permettra de planter des tomates, des salades et d'avoir du Miel de Paris.
Pour lancer sa première collection production, Merci Raymond a démarré une collecte de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, se finissant dans un mois. La marque y commercialise en exclusivité les tee-shirts et les pulls de la collection, mais également des seed bombs (bombes à graines), à jeter dans des lieux abandonnés de la ville afin d'y voir grandir les graines qu'elles contiennent.
* Photos extraites des pages Facebook et Kiss Kiss Bank Bank de Merci Raymond
Articles dans la même catégorie
Les magasins de prêt-à-porter installeraient-elles des miroirs amincissants pour pousser à l'achat ? Si certains se posaient la question, The Skinny Mirror supprime tous les doutes avec sa gamme de miroirs faisant perdre à son reflet jusqu'à 4,5 kilos.
Difficile de se séparer du dernier carré de chocolat et Milka l’a bien compris. Aussi, pour sa prochaine campagne, la marque retire un carré de ses tablettes et propose aux gourmands de le récupérer, ou d’oser la tendresse en l’offrant à un ami.
Voyageur passionné, toujours en partance pour de nouvelles destinations ou professionnel dynamique, constamment entre deux avions pour vos affaires, vous êtes très régulièrement amené à fréquenter l'aéroport de Toulouse-Blagnac ?
Un second magasin a été ouvert à Reims par l’enseigne Fischer, une entreprise centenaire active depuis 1913, qui a mis au point un concept unique de pâte à pain fraîche livrée en magasin.