Basé sur des critères socio-environnementaux et qualitatifs, le nouveau Label France Terre Textile regroupe actuellement une soixantaine d’entreprises françaises du textile agréées, représentant à elles seules 5.000 emplois, 600 millions d'euros de chiffre d’affaires et près de la moitié de la production à l'export.
Le premier label "Terre textile" a été créé en 2011 dans les Vosges, par Paul de Montclos patron de l'entreprise Vosgienne Garnier-Thiébaut, avant de se développer dans d’autres régions puis à l’échelle nationale en 2016. Selon l’industriel français, le "Made in France" porte à confusion : "il suffit de poser un bouton sur un vêtement pour obtenir l’étiquette Made in France, et ce, même s’il a été fabriqué en Chine".
En effet, la mention Made in France sur l’étiquette indique théoriquement qu’un produit a subi sa “dernière transformation substantielle” en France. Cette notion vague explique qu’un article peut être fabriqué en Chine ou ailleurs puis assemblé ou modifié dans sa dernière étape de confection en France. Contrairement au Label France Terre Textile qui se réfère à un cahier des charges strict concernant les méthodes de production en amont de la confection et de l’assemblage, l’inscription “Made in France” ne représente aucun gage de qualité pour ce qui est des matières premières utilisées et des traitements chimiques qu’elles subissent.
Pour donner plus de transparence au consommateur et leur permettre d’éviter certains pièges marketing, le label France Terre Textile garantit qu’au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées. Il a par ailleurs vocation de favoriser les partenariats et la collaboration entre les différents acteurs français de la filière, qui promeuvent des modes de production écoresponsables et visent un haut niveau de qualité de fabrication. Les étrangers se tournant de plus en plus vers les produits français, le label France Terre Textile pourrait bien renforcer la part de l’industrie textile française sur la scène internationale.
Articles dans la même catégorie
Le spécialiste du multi-accessoire français MOA est aujourd'hui devenu l'un des plus incontournables de son secteur. Ses rayons font le plus grand bonheur des femmes avec des articles tendance de tout genre : bijoux, chaussures ou encore maroquinerie...
Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.
Savez-vous réellement quel chemin a parcouru votre t-shirt avant d’arriver sur vos épaules ? C’est ce que proposent de révéler les Galeries Lafayette avec leur nouvelle collection, Fashion Integrity : simple, organique, traçable et écoresponsable.
Baptisée Sponge (Éponge), la matière créée par des ingénieurs d'une université américaine peut absorber 25 fois son poids en hydrocarbures et en produits chimiques, tout cela pendant que vous nagez ou que vous faites de la plongée.