Voici des détails de ce projet, dont l’inauguration est prévue en 2019.
Une quinzaine de producteurs établis dans le Nord meusien se sont ralliés il y a trois ans, soutenus par la chambre d’agriculture de la Meuse. Ils ont inauguré un Drive fermier, inspiré par le modèle développé par des producteurs de Commercy et Bar-le-Duc.
Cela consiste, grosso modo, à imiter ce qui se fait dans le marché de la restauration rapide. Il y a d’abord une opération de cueillette des commandes de produits frais locaux, effectuée via un site Internet. Les produits sont ensuite rassemblés, et livrés ensuite dans un point de retrait. Les clients se déplacent pour récupérer leur commande. Ce processus de vente est répété chaque semaine. Les activités de vente se déroulent les mercredis.
Un local a été désigné comme point de retrait verdunois. Adjacent à la Poste, ce local est situé dans l’allée de la Carafiole.
Après trois années d’activités, et suite à maintes discussions et analyses de leurs succès, les producteurs se sont entendus entre eux pour faire évoluer leur projet de drive vers un magasin ouvert plusieurs jours par semaine.
En septembre 2018, ils ont mené une enquête auprès des consommateurs, profitant de l’événement Verdun Expo pour prendre le pouls de leur marché potentiel. C’est ainsi qu’ils ont interrogé des clients actuels et prospects, en leur demandant s'ils étaient favorables à l’idée d’un magasin de producteurs.
Les résultats de l’enquête étant des plus encourageants – 92% des répondants ayant exprimé un intérêt pour la création d’un tel magasin – les producteurs ont opté pour une implantation de leur projet en zone commerciale. Il était crucial qu'ils disposent d’un espace de stationnement à proximité de leur nouveau commerce.
Les producteurs font face à davantage de responsabilités, car en plus de gérer les commandes de produits locaux, ils s’engagent également à faire tourner eux-mêmes ce nouveau magasin (des tâches supplémentaires s’ajoutant à celles de leur gestion d’exploitations respectives).
Pour la clientèle, les avantages sont innombrables. Non seulement les clients bénéficieront-ils de produits locaux regorgeant de fraîcheur, mais ils auront accès à une panoplie de produits différents.
En plus des produits déjà disponibles sur le drive ces trois dernières années, comme légumes, fruits, viandes, produits laitiers, farine, et pain, les producteurs souhaitent élargir la portée de leur action. Ils ont lancé un appel à d’autres de les rejoindre dans leurs efforts.
Ils songent à offrir plusieurs nouveautés, notamment des boissons, des condiments, des infusions, du lait de brebis, de la viande d’agneau, et de nombreux autres produits d’épicerie.
De nouvelles rencontres entre les producteurs sont prévues dès la rentrée en janvier 2019 afin de concrétiser ces perspectives.
Articles dans la même catégorie
C'est désormais confirmé ! Une nouvelle enseigne Bioccop va ouvrir ses portes à calais à partir du 3 novembre. Le magasin portera le nom de Biocoop Calais et sera situé dans la zone artisane Curie, plus exactement dans les bâtiments qui ont servi auparava
Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.
En investissant dans la société Green Mountain Coffee Roasters, The Coca-Cola Company souhaite lancer une gamme de machine à soda. Elles permettront également de réaliser du thé, des boissons énergisantes ou encore des jus de fruits.
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.