Après avoir travaillé 8 ans dans la publicité, Tara Button, a tout quitté pour se consacrer à son site d’e-commerce. Installée à Londres, cette jeune femme pleine d’ambition, qui refuse le gaspillage, la surproduction ou la surconsommation, s’est lancée un défi osé dans une société où l’on achète et jette à volonté : commercialiser une gamme de produits garantis à vie ou presque.
Son ambition est double. Elle souhaite d’un côté faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont la possibilité d'acheter “une seule fois” des produits de qualité et les faire durer.
D’un autre côté, elle aspire à faire évoluer les pratiques des industriels vers des modes de production plus durables et éthiques.
Il y a aussi dans son projet, une dimension socio-environnementale qui vise à limiter la quantité de déchets produits, des déchets qui se retrouvent en pleine nature ou dont le recyclage engendre des dépenses financières et énergétiques importantes.
Pour établir son catalogue, qui ne cesse de s’élargir face au succès qu’elle rencontre depuis seulement quelques mois que la plateforme est active, Tara Button a fait appel à des experts et a embauché plusieurs personnes pour effectuer le travail de sélection et de certification en amont.
La boutique propose aussi bien des ustensiles de cuisine, des meubles, des jouets, des outils de bricolage, que des vêtements, des articles de maroquinerie ou encore des chaussures. Avant de les référencer Tara Button et son équipe traquent les vices de fabrication, s’assurent de leur durabilité et de leur qualité. Elle tient également compte de l'engagement des fabricants en matière de développement durable.
Bon nombre de produits commercialisés sur le site sont ainsi garantis à vie. Quand ils ne le sont pas, c’est le cas par exemple de certains vêtements et petits accessoires, le fabricant offre une durée de garantie de plusieurs années et/ou inclut un service de réparation gratuit.
Buy Me Once intègre une rubrique conseils qui propose des guides d’utilisation et des astuces pratiques pour permettre aux consommateurs d’entretenir leurs produits et améliorer leur longévité. Le site participatif invite aussi les internautes à partager leur expériences sur tel ou tel équipement, pour en faire la promotion ou au contraire, informer d'un défaut de conception.
Côté tarifs, ils sont logiquement plus élevés que certains produits bon marché du commerce, mais pour Tara Button, il faut évaluer la valeur d’un article et non plus se focaliser sur son coût d’achat, pour s'apercevoir que les objets de la boutique Buy Me Once sont rentabilisés à long terme et font état d’un excellent rapport qualité-prix.
Le prochain challenge de Tara Button serait d’inclure dans sa boutique, une gamme d’articles d’électroménagers, ou d’équipements électroniques multimédia mais en ce qui concerne les produits de dernières technologies, les industriels ont encore du mal à s’engager sur la durée. Et le marché de la high tech, en constante évolution, rend les produits rapidement obsolètes. Elle pourrait cependant mettre en avant, certains fabricants qui pratiquent un commerce équitable et produisent en tenant compte des contraintes environnementales.
Crédit photos : buymeonce.com
Articles dans la même catégorie
Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
Que ce soit pour préparer son mariage ou simplement rêver quelques secondes, la marque Tiffany&Co a lancé son application mobile d'essayage virtuel. La réalité augmentée permet ainsi de passer à son doigt les bagues du catalogue sans bouger d'un iota.
Le «shop in shop» est une tendance associant des enseignes issues de différents secteurs, afin d’enrichir le parcours shopping. Ainsi, les clients du magasin Gémo de Mondeville peuvent faire une pause au Columbus Café & Co, sans sortir du magasin.