Les distributeurs automatiques classiques n’offrent qu’un assortiment limité, d’au plus une vingtaine de produits, et ne peuvent structurellement traiter que des produits de dimensions limitées (au maximum une cannette) ; ceci limite en pratique la plupart du temps leur utilisation à des produits de snacking. À l’inverse les magasins classiques, avec rayons et personnel, peuvent proposer de tout mais doivent fermer le soir, la nuit et tout ou partie du dimanche. Le concept de Ximiti est de proposer le chaînon manquant entre distributeurs automatiques et magasins classiques : le module de 11 mètres de façade propose 400 produits, soit beaucoup plus que n’importe quel distributeur automatique classique, et il est disponible 7/7j et 24h sur 24 dès lors qu’il est installé dans un endroit accessible en permanence. Ce concept high tech permet ainsi de proposer une nouvelle offre, plus variée que les distributeurs classiques et sans contraintes d’ouverture.
Le concept high tech développé par Ximiti est proposé sous forme de franchises ; chaque franchisé gère son point de vente automatisé, ce qui revient essentiellement à assurer les réapprovisionnements et la maintenance. Il n’y a nullement besoin d’une présence permanente sur site, contrairement aux franchises classiques, ce qui est appréciable pour ceux qui veulent conserver une certaine liberté. Inversement les clients peuvent acheter n’importe lequel des 400 produits disponibles 7/7j et 24h sur 24, en se laissant guider par l’écran d’information et/ou en préparant en amont leur commande sur leur smartphone. Le magasin automatique Ximiti de La Rochelle est implanté sur le boulevard André Sautel, au nord-est du centre-ville et non loin du cimetière Saint-Éloi. Cet emplacement judicieusement choisi sur une voie passante devrait le rendre facile d’accès et visible pour les Rochelais, et donc lui promettre au moins un succès de curiosité initial.
Articles dans la même catégorie
La filiale brésilienne d’Huggies a lancé, cette année, un capteur pour les couches capable de détecter l’humidité d’une couche puis d’envoyer un tweet pour prévenir les parents. Côté médecine, ce sont des médicaments ingérés qui préviennent les médecins.
Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.
Sur un volume donné de fruits ou de légumes récoltés, près de la moitié finiront à la poubelle faute d'avoir été consommés à temps. Ce gaspillage pourrait être évité par une durée de conservation plus longue. Edipeel est peut-être la solution.
Lorsqu’un grand amateur de tennis devenu ingénieur réfléchit à la façon dont toutes ces balles jaunes pourrait connaître une seconde vie, il imagine HearO, un petit haut-parleur bluetooth malin et plein d’histoire.