Les distributeurs automatiques classiques n’offrent qu’un assortiment limité, d’au plus une vingtaine de produits, et ne peuvent structurellement traiter que des produits de dimensions limitées (au maximum une cannette) ; ceci limite en pratique la plupart du temps leur utilisation à des produits de snacking. À l’inverse les magasins classiques, avec rayons et personnel, peuvent proposer de tout mais doivent fermer le soir, la nuit et tout ou partie du dimanche. Le concept de Ximiti est de proposer le chaînon manquant entre distributeurs automatiques et magasins classiques : le module de 11 mètres de façade propose 400 produits, soit beaucoup plus que n’importe quel distributeur automatique classique, et il est disponible 7/7j et 24h sur 24 dès lors qu’il est installé dans un endroit accessible en permanence. Ce concept high tech permet ainsi de proposer une nouvelle offre, plus variée que les distributeurs classiques et sans contraintes d’ouverture.
Le concept high tech développé par Ximiti est proposé sous forme de franchises ; chaque franchisé gère son point de vente automatisé, ce qui revient essentiellement à assurer les réapprovisionnements et la maintenance. Il n’y a nullement besoin d’une présence permanente sur site, contrairement aux franchises classiques, ce qui est appréciable pour ceux qui veulent conserver une certaine liberté. Inversement les clients peuvent acheter n’importe lequel des 400 produits disponibles 7/7j et 24h sur 24, en se laissant guider par l’écran d’information et/ou en préparant en amont leur commande sur leur smartphone. Le magasin automatique Ximiti de La Rochelle est implanté sur le boulevard André Sautel, au nord-est du centre-ville et non loin du cimetière Saint-Éloi. Cet emplacement judicieusement choisi sur une voie passante devrait le rendre facile d’accès et visible pour les Rochelais, et donc lui promettre au moins un succès de curiosité initial.
Articles dans la même catégorie
En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.
Mais qui est Pepper ? Il est blanc, pas très grand, avec de grands yeux et de grandes oreilles… Une description qui conviendrait à un lapin, s’il ne s’agissait en fait d’un robot. Oui, Pepper est le robot malicieux qui vous accueillera bientôt chez Kiabi.
Après son récent changement de nom pour Snap Inc, la société d'Evan Spiegel se diversifie en se lançant sur le marché des lunettes connectées. Les premières paires baptisées "Spectacles" devraient être commercialisées très prochainement.
Conçu par un étudiant américain, le HacBook est un ordinateur HP qui fonctionne sous le système d’exploitation OS des Mac, avec des performances et des fonctionnalités identiques à ceux d'Apple à une différence près : son prix, trois fois moins cher.