En 2013, le marché des voitures électriques s’est encore développé. Le mois dernier, les ventes françaises ont connu une hausse de 138%, la Renault Zoé caracolant en tête. Toutefois ces chiffres sont à relativiser. En comparaison au volume de véhicules vendus en France, elles représentent seulement 0,6% du total, soit 940 automobiles immatriculées.
Le secteur a même séduit Leclerc, qui maintient un partenariat, depuis l’année dernière, avec Renault. Le «Ze club Renault-Leclerc» propose à des concessionnaires et des magasins des deux enseignes, de s’associer pour la mise en place de bornes de charge. Ainsi, plus de 50 concessionnaires ont déjà répondu à l’appel.
En 2009, la firme américaine Tesla, spécialisée dans la conception de moteurs électriques avait reçu un prêt dans le cadre du programme d’aide du gouvernement. 34 milliards de dollars avait été redistribués au profit d’une trentaine d’entreprises travaillant dans les énergies vertes, afin de les relancer.
Tesla Motors a relevé le défi et vient de rembourser totalement, et en avance avec les intérêts, les 451,8 millions de dollars qui lui avait été alloués. La firme finit même bénéficiaire de son premier trimestre 2013.
Même si les voitures hybrides restent encore le premier choix dans le secteur des voitures alternatives, l’électrique se démocratise. Les autolib’ installée dans tout Paris reflète cette volonté de changement et de responsabilisation dans la consommation des énergies.
Articles dans la même catégorie
Opération commerciale de grande envergure, le Black Friday prend une tout autre signification après les attentats de vendredi dernier. Par respect pour les victimes et leurs familles, de nombreuses enseignes ont ainsi décidé de rebaptiser cet événement.
Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.
Les vacances sont un moment très attendu par tout un chacun. Et pour cause, c’est l’occasion de déconnecter ainsi que de laisser le travail et les préoccupations quotidiennes de côté. Si certains apprécient des vacances sportives à la montagne ou à la mer, d’autres préféreront se reposer et dédier cette pause estivale au farniente.
D'ici fin 2015, Nestlé Japan prévoit d'installer des robots humanoïdes, baptisés « Pepper » dans ses magasins. Capables de comprendre et d'interagir avec les humains, ils conseillent les clients sur les produits et les machines à café de la marque.