Plusieurs pourraient ne pas avoir encore réalisé que l’enseigne The Place London est pilotée par un Parisien.
Simon Burstein a grandi dans une famille de grands commerçants ayant la mode et le commerce bilatéral dans l’âme. Son père a fondé plusieurs magasins multimarques Browns situés outre-Manche, et il a également implanté Browns Hommes en 1982 à Paris. Pendant une vingtaine d’années, il a aussi agi en tant que directeur de mode de la maison Sonia Rykiel. Il a même épousé Nathalie Rykiel. Le fait d’avoir baigné dans cet environnement particulier préparait Simon Burstein à présider la Chambre syndicale œuvrant dans le monde de la couture parisienne.
En 2015, après la transaction de vente de Browns à Farfetch, Simon Burstein a quitté ses fonctions de CEO de l’entreprise familiale. C’est alors qu’il s’est mis à travailler à un nouveau concept-store. Retournant à ses sources, la capitale anglaise, il cherchait à s’inspirer de ce temple attirant des marques dédiées à la femme active, tout en combinant l’innovation avec l’individualité.
Il a choisi Connaugh Street pour lancer un premier point de vente à Londres. Puis, pour le second point de vente, toujours situé sur Connaugh Street, il a ciblé la clientèle masculine.
La rive gauche accueille de nouveau Simon Burstein, rue de l'Odéon, avec l’inauguration à la mi-janvier 2019 d’un nouveau magasin The Place London. La boutique dispose d’une façade Art déco. Son aménagement rappelle un chic salon bibliothèque. On y trouve une dizaine de marques.
Le gestionnaire effectue une sélection pointue.
Cela comporte notamment des broderies romantiques signées par Alice Archer, des confections de Sophie d’Hoore, des accessoires (bijoux, sacs) Ioanna Solaio, des vêtements de la marque ukrainienne Poustovit, des bijoux confectionnés par Loulou de la Falaise, et même des souliers provenant de la collection Laurence Dacade, une créatrice parisienne d'accessoires de luxe.
La nouvelle boutique met par ailleurs à l’honneur les produits de papeterie et maroquinerie de la maison Leathersmith of London. Il s’agit d’une maison historique de Londres spécialisée dans la reliure de cuir. Grâce à l’influence et complicité de Simon Burstein, cette maison a amorcé une reconversion en marque lifestyle.
Pour ne pas perdre le fil avec l’empire érigé par son père, Simon Burstein a également tenu à présenter des pièces de la marque New Man (que distribuait son père chez Browns). Le groupe est actuellement la propriété de Sun City Fashion. New Man se démarque avec par exemple un modèle de jean en velours lisse avec blouson assorti. Ces pièces se déclinent pour la femme et l’homme, et sont offertes en un choix de cinq couleurs vibrantes, dont bleu électrique et fuchsia.
Ne manquez pas de découvrir The London Place, au 8 rue de l'Odéon, à Paris ! Si vous faites un saut à Londres, prenez le temps de bifurquer par Connaugh Street pour visiter les deux autres adresses de cette enseigne.
Articles dans la même catégorie
Rajeunir le réseau de distribution du bijou fantaisie, voilà l'objectif de l'enseigne Smizze, au sein du groupe Thom Europe.
Les hommes du nord vont avoir davantage d'opportunités pour se vêtir en suivant la tendance et en étant tout aussi chic que bon genre. Tout ceci, grâce à l'ouverture de la nouvelle boutique Mauvais Genres Concept Store à Dunkerque.
Après trois collections créées pour la marque japonaise, la styliste Inès de la Fressange signe une nouvelle collaboration avec Uniqlo pour la prochaine saison, placée sous le signe de la modernité et inspirée de la mode des années 40-50.
Ils ont essaimé aux quatre coins de l’Hexagone pour le plus grand bonheur des amateurs de petits prix trop impatients pour attendre les périodes de soldes. Les magasins d’usine (« outlet stores ») se sont considérablement développés depuis la fin des années 1990. Voici un tour de France des endroits où la carte bleue chauffe (un peu) moins vite qu’ailleurs !