TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits

TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits


Écoresponsables Alimentation/Boisson

De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.

D'abord, il y a les biscuits à protéger. Ensuite, les sachets fraîcheur pour les séparer en parts individuelles et les transporter, eux-mêmes parfois déposés dans un étui en plastique afin qu'ils ne bougent pas dans la boîte, refermée par un film plastique. La garde rapprochée des biscuits se termine enfin par une forteresse en carton, la seule à finir dans la poubelle jaune.

Si ce schéma est un extrême, il n'en pas pourtant rare dans les rayons des supermarchés, voire même de produits artisanaux. Lorsque le produit devient individuel, transportable ou refermable, les fabricants font preuve d'ingéniosité développant des emballages, bannis pour la plupart de la poubelle de recyclage. S'ils sont pourtant nombreux à être recyclables, les fabricants travaillant sur leur écoconception, la complexité et la diversité des plastiques utilisés dans ces emballages, mais également le peu de matière récupérée, font d'eux des déchets encore trop peu rentables à recycler. 

Les emballages récupérés en boutique et par colis

Dans l'attente qu'un système de tri de ces étuis, barquettes et autres sachets plastiques ne se généralise, la société TerraCycle a mis en place une brigade biscuits, avec l'enseigne St Michel. Tous les films, les barquettes et les emballages plastiques, papier et cartonnés de gâteaux, quelle que soit la marque, peuvent être déposés dans l'un des points de vente St Michel ou chez un collecteur agréé, dont la liste est disponible sur le site de l'organisation.

De même, les particuliers et les entreprises peuvent devenir des points de collectes privés, en envoyant leurs emballages par colis. Les coûts de l'opération de recyclage et les frais de transport étant pris en charge par St Michel, des étiquettes pré-affranchies sont à télécharger, afin de faire acheminer gratuitement ces déchets, bien que cette dernière solution ne soit pas des plus écologiques. Une fois récupérés, les emballages sont triés et recyclés en chaises. En contrepartie, chaque colis de 80 emballages est récompensé par des points permettant de faire un don à une association.

Société spécialisée dans le recyclage de déchets ménagers discriminés au recyclage, TerraCycle repose sur un concept de brigades thématiques, dont elle étend le concept dans plus d'une vingtaine de pays à travers le monde. Ainsi, elle organise aussi le recyclage de mégots de cigarettes, de produits de beauté ou de gants jetables. 

Mais cette entreprise privée n'est pas la seule à travailler à la collecte et au tri des emballages plastiques en France, dont moins de 20 % obtiennent une seconde vie, selon Consoglobe. Aussi, le gouvernement  a mis en place des programmes, en test depuis 2012, au niveau des collectivités et des entreprises.

* Photo extraite du site TerraCycle : http://www.terracycle.fr/fr/brigades/stmichel.html

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ouverture d’un premier drive consacré aux produits locaux

Ouverture d’un premier drive consacré aux produits locaux

L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Carrefour pêche le thon à la canne pour préserver les fonds marins

Carrefour pêche le thon à la canne pour préserver les fonds marins

Après avoir stoppé la commercialisation de poissons provenant du chalutage en eaux profondes, Carrefour s'engage un peu plus dans la préservation des espèces marines, ressortant les cannes à pêche pour mettre le thon en conserves.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Et si on allait cueillir nos légumes au supermarché ?

Bien sûr, prenons un billet d'avion pour le Brésil et allons-y ! Oui, au Brésil, car c'est là-bas qu'un supermarché et son agence de communication ont eu l'idée géniale de proposer les primeurs et les herbes aromatiques dans des carrés potagers.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
Trois enseignes s'installent place Napoléon à Chateauroux

Trois enseignes s'installent place Napoléon à Chateauroux

Les noms des trois nouvelles enseignes qui s’implantent dans la place Napoléon à Chateauroux (Indre) ne sont pas encore toutes dévoilées, à l’exception de celui d’un magasin de table, Kitchen plus.

  • Alimentation/Boisson
TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits