#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?

#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?


Santé Tendances Commerciales

De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.

« Le tampon on l'a en travers de la gorge (et du portefeuille) ! »

Voilà la phrase de clôture de la pétition mise en ligne récemment sur Change.org, par le collectif Georgette Sand, rassemblant des consommatrices françaises excédées de payer leurs protections hygiéniques (tampon, coupe menstruelle, serviettes...) au prix fort. Car si certains produits du quotidien, dits de première nécessité, bénéficient de taxes plus avantageuses, les tampons sont autant taxés que certains produits de luxe. 

En France, la TVA sur les produits de première nécessité est fixée à 5,5%, tout comme pour les livres ou encore les préservatifs, afin d'améliorer l'accès à des produits jugés primordiaux. Mais d'autres articles, loin d'être indispensables, profitent de cette taxe réduite pour d'autres raisons. Ainsi, parmi les privilégiés à 5.5%, on retrouve la truffe, le foie gras, les sodas, les ventes d'oeuvres d'art, les pâtisseries fraîches, les crèmes glacées ou les bouchées de chocolat fourrées. En revanche, les protections hygiéniques sont, elles, taxées à 20%, une différence qui ne passe pas inaperçue sur le ticket de caisse.

Au Royaume-Uni, le gouvernement taxe tous les produits sanitaires à 5% depuis 2 000, après des années de taxation à 17,5%. En revanche, "les fleurs comestibles en sucre, les gelées alcoolisées et les plats exotiques composés de kangourou et de crocodile", sont eux, exemptés de toute taxation, comme le rappelle la pétition Change lancée en Angleterre

Au Canada, même son de cloche. Les tampons et autres serviettes sont considérés comme des produits de luxe. La pétition canadienne joint d'ailleurs une liste non exhaustive des produits, qui eux, sont détaxés. On y retrouve entre autres le sperme humain, les gâteaux de mariage et les cerises pour cocktails. Et pour boucler ce rapide tour du monde des protestations ralliées sous le hashtag #tampontax, l'Australie aussi a sa propre pétition pointant du doigt cette pratique de taxation sur des produits nécessaires et indispensables pour les femmes. Il est à noter que toutes ces pétitions seront envoyées aux gouvernements concernés, en espérant un changement rapide des taux de TVA.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Pass sanitaire dans les restaurants : les règles à connaître

Pass sanitaire dans les restaurants : les règles à connaître

La France vit au quotidien au rythme des annonces officielles depuis le début de l'épidémie de Covid-19. L'entrée en vigueur du pass sanitaire s'inscrit dans le cadre du plan national de réouverture et du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire.

  • Santé
Pour les Parisiens, les soldes chez IKEA se feront en taxi

Pour les Parisiens, les soldes chez IKEA se feront en taxi

La guerre entre VTC et taxis ? IKEA n'en a rien à faire et lance IKEA Chaufför en partenariat avec SnapCar. A partir de 45 € l'aller-retour, les Parisiens peuvent désormais se rendre dans l'un des magasins franciliens de la chaîne, sans avoir de voiture.

  • Déco / Maison
  • Tendances Commerciales
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?

Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?

Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire dans les centres commerciaux ?

Depuis début août, la France vit au rythme du pass sanitaire. La liste des établissements, lieux et activités qui nécessitent sa présentation est longue. Pas toujours facile de s'y retrouver. Contrairement aux restaurants, les centres commerciaux connaissent un régime particulier pour leurs visiteurs.

  • Santé
#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?