Les fumeurs se retrouvent de nouveau dans le viseur de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Après avoir discutés des projets d’espaces anti-tabac et de réglementations concernant la commercialisation des cigarettes électroniques, la ministre vient d’obtenir le soutien du Premier ministre pour l’augmentation du prix du tabac.
En effet, si le Ministre délégué aux Finances Bernard Cazeneuve s’oppose farouchement à cette augmentation, Marisol Touraine semble avoir remporté la bataille. A ce dispositif anti-fumeurs du ministère de la santé, viendra s’ajouter une augmentation de la TVA sur le tabac, qui passera de 19,6 à 20% en janvier 2014.
De leur côté, les buralistes dénoncent les mesures envisagées par le gouvernement et ne comprennent pas «cet acharnement». «On sait très bien que ça ne marche plus d’augmenter le prix du tabac pour faire diminuer la consommation. Le marché parallèle augmente. Et nous ne sommes pas des multinationales. C’est un véritable drame du point de vue économique et personnel» explique Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes.
Articles dans la même catégorie
L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.
Inodore, incolore et sans saveur, le GHB est une drogue dont la présence reste difficile à détecter. Aussi, quatre étudiants ont inventé le vernis à ongles « Undercovered Colours », qui change de couleur en présence, entre autres, des « drogues du viol ».
Dans une tribune écrite par 85 médecins et nutritionnels, Carrefour est critiqué vis-à-vis de son nouvel étiquetage nutritionnel, « aquellefrequence ». Celui-ci ne correspondrait en rien au système unique et simplifié, prévu par la loi de santé publique.
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.