Les fumeurs se retrouvent de nouveau dans le viseur de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Après avoir discutés des projets d’espaces anti-tabac et de réglementations concernant la commercialisation des cigarettes électroniques, la ministre vient d’obtenir le soutien du Premier ministre pour l’augmentation du prix du tabac.
En effet, si le Ministre délégué aux Finances Bernard Cazeneuve s’oppose farouchement à cette augmentation, Marisol Touraine semble avoir remporté la bataille. A ce dispositif anti-fumeurs du ministère de la santé, viendra s’ajouter une augmentation de la TVA sur le tabac, qui passera de 19,6 à 20% en janvier 2014.
De leur côté, les buralistes dénoncent les mesures envisagées par le gouvernement et ne comprennent pas «cet acharnement». «On sait très bien que ça ne marche plus d’augmenter le prix du tabac pour faire diminuer la consommation. Le marché parallèle augmente. Et nous ne sommes pas des multinationales. C’est un véritable drame du point de vue économique et personnel» explique Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes.
Articles dans la même catégorie
D'ici le 1er janvier 2015, tous les contenants alimentaires devront s'affranchir de l'utilisation de bisphénol A, y compris les boîtes de conserves. Aussi, Système U vient de commencer à les remplacer par les emballages carton Tetra Recart de Tetra Pak.
Le vieux Hollande n’est plus le bienvenu aux Etats-Unis. En effet, la mimolette vieille est la nouvelle cible des américains, jugée «putride ou en décomposition» par la Food and Drug administration. Aussi son importation a été totalement stoppée.
S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.
Après les supermarchés écossais Asda et leur initiative anti-tabac, ce sont les enseignes Walmart et Sam Club qui s’insèrent sur le marché, en faisant de l’oeil à leur clientèle. Des bornes sont mises à disposition en magasin pour un check-up santé.