Depuis vendredi dernier, les employés de l'entreprise Logista France, et plus précisément du site de distribution de Paris-Lognes, sont en grève. Ils demandent une augmentation de leurs salaires, à hauteur de 25 euros brut par mois. Contrôlant une grande partie des livraisons des bureaux de tabac en Île-de-France, le blocus de cette entreprise commence à inquiéter les buralistes franciliens. Aussi, le président de la Confédération des Buralistes, Pascal Montredon, a demandé la mise en place d'un plan d'urgence de livraison. Selon lui, ce gel des livraisons « a pour conséquence des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s'approvisionner, et des difficultés supplémentaires, à la veille d'une pénurie de tabac ». En effet, tous les bureaux de tabac ne sont pas livrés à la même fréquence et certains se retrouvent déjà face à des ruptures de stocks concernant les produits les plus vendus.
Interrogé par Le Parisien, Gérard Bohélay de la Fédération régionale des buralistes précisait que « les quelques 5 000 tabacs d'Ile-de-France sont livrés en cadencé, c'est à dire pour certains tous les huit jours, pour d'autres tous les quinze jours et pour d'autres encore une fois par mois. Tout dépend de la date de leur dernier réapprovisionnement ».
Articles dans la même catégorie
La multiplicité des solutions de covoiturage et la création croissante d’AMAP sont de bons exemples de l’engouement des français pour les pratiques de consommation collaborative. Pour les analyser un sondage IPSOS a été réalisé.
La 12ème édition du Salon du Vintage se tiendra au Garage Turennes à Paris, en juin prochain. Cette édition consacrée à la mode, au mobilier et aux accessoires des années 50 à 90, réservera quelques surprises supplémentaires aux visiteurs.
Né d'une tradition napolitaine, le café suspendue permet d'offrir à l'avance, un café à une personne n'en ayant pas les moyens. Si l'initiative s'est déjà étendue aux repas dans certains pays, un boulanger bordelais a lancé un système de pains en attente.
Comment différencier une vraie paire d'espadrilles basques, un couteau Laguiole ou de la porcelaine de Limoges de leurs copies ? Imitant le système des appellations d'origine contrôlée, l’État vient de créer les Indications géographiques (IG).