Aujourd'hui se décidait l'avenir de la cigarette électronique et du tabac en Europe, au Parlement européen. Après un vote des députés, de nouvelles réglementations concernant sa consommation et celle du tabac ont ainsi été adoptées, pour réduire l'accès des mineurs au tabac.
Le but premier des mesures discutées est de préserver la santé des mineurs et de les dissuader de commencer à fumer, que ce soit avec du tabac ou du e-liquide. Aussi, l'achat de ces produits sera bientôt interdit pour les moins de 18 ans, dans toute l'Union européenne. De même, les additifs et les arômes utilisés pour attirer cette clientèle sont encadrés par le projet de loi.
Si les additifs restent autorisés, les fabricants et les importateurs devront les listés et demander un accord d'utilisation à la Commission européenne. En revanche, les arômes de vanille, chocolat et autres saveurs seront bientôt complètement interdits. Les cigarettes «slim» n'ont quant à elles, pas de soucis à se faire.
Pas de rayon en pharmacie pour les cigarettes électroniques qui pourront continuer à être commercialisées en vente libre, à quelques conditions. En effet, le taux de nicotine contenu dans la cigarette ou dans le e-liquide ne doit pas dépasser les 30mg/ml. Par ailleurs, les fabricants devront signaler la liste complète des composés utilisés et répondent aux mêmes restrictions que le tabac, à savoir l'affichage des informations sanitaires et de prévention.
Dans cette optique, les paquets de cigarettes et le packaging des e-cigarettes vont largement changer. Jusqu'alors la réglementation européenne imposait de recouvrir au minimum 30% du devant des paquets par des messages de prévention, et 40% de l'arrière. Prochainement, cela sera augmenté à 65% des surfaces avant et arrière des packagings. La marque sera quant à elle reléguée en-dessous, presque invisible pour le client.
Dans les 18 prochains mois, les différents gouvernements vont devoir s'atteler à retranscrire ces nouvelles législations et à les intégrer dans le droit de chaque pays. D'ici 36 mois, les mesures en lien avec les additifs et les arômes devraient être effectives, à l'exception des cigarettes mentholées qui obtiennent un sursis de 8 ans. Tous produits de tabac (cigarettes, tabac...) et ceux liés à la cigarette électronique «seront tolérés sur le marché pendant 24 mois».
Articles dans la même catégorie
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
Après avoir mené une étude sur l'impact de la consommation de boissons énergisantes, l'Anses vient de se prononcer. Aussi, la caféine contenue dans celles-ci serait à l'origine de divers problèmes de santé, chez les enfants comme chez les adultes.
Commercialisée comme un substitut d’accompagnement au sevrage tabagique, la cigarette électronique a conquis depuis, bien des fumeurs. Elle est réputée moins nocive pour la santé que les cigarettes normales.
Une étude conduite sur les produits génétiquement modifiés a montré que ces derniers seraient liés au cancer. Manger sain et bio est alors devenu une préoccupation mondiale.