Si les formulaires de satisfaction client et les courriers de réclamations sont des étapes laborieuses pour la clientèle, Critizr propose une plateforme et une application mobile mettant en relation gérants de points de vente et clients, s'ils sont tous deux inscrits. Dans un rayon de 10 kilomètres de la boutique concernée, le consommateur est en capacité de poster un message privé, directement transmis au service réclamation ou à la direction du magasin. L'entreprise peut alors rapidement et directement y répondre et trouver une solution à la situation.
Si la SNCF possède un service dédié aux réclamations, celui-ci semble strict sur les procédures et en retard sur ses demandes. En effet, le site Critizr a enregistré pas moins de 357 messages postés sur la plateforme restés sans réponse. Et pourtant, l'introduction de la page du service après-vente sur le site de la SNCF est bien clair.
« Savoir si vos billets ont bien été envoyés, vous informer sur une contravention, déposer une réclamation, retrouver un objet perdu dans votre train ou à la gare... Notre service après-vente répond à vos demandes et à vos questions ».
Essayant vainement d'obtenir des informations et un interlocuteur pour tous les clients concernés, les fondateurs de Critzr n'ont obtenu comme seule retour un courrier. « Merci de nous faire part de vos remarques par écrit afin que nous puissions les traiter individuellement ». Ce qu'ils ont pris au pied de la lettre en imprimant individuellement chacune des 357 réclamations, suggestions et autres messages, et les faisant parvenir collectivement par courrier à la SNCF. Sur ce nombre, 18% sont pourtant des compliments et 5% des propositions d'améliorations. La grande majorité concerne bien sûr les retards de trains, et 46 déplorent la propreté des gares et des wagons.
* Illustration extraite du site Critizr : http://critizr.com/
Articles dans la même catégorie
Testé par les services de La Poste suisse durant l'année 2013, le « Timbre-poste SMS » permet l'affranchissement de courriers, à partir d'un téléphone portable. Contre l'envoi d'un SMS à un numéro dédié, le client reçoit un code à noter sur l'enveloppe.
Le groupe Casino a décidé de supprimer la diffusion de musique dans ses 450 magasins. Ceci rentre dans les restrictions budgétaires de la firme et devrait lui faire économiser quelques centaines de milliers d’euros, auparavant reversés à la Sacem.
Le groupe SEB, numéro un mondial du petit électroménager, réfute le concept d'obsolescence programmée et s'engage à ce que ses appareils soient réparables pendant une durée de dix ans après achat. Cela concerne aussi les produits fabriqués depuis 2012.
Depuis quelques jours, un restaurateur israélien offre une réduction de 50 % sur le houmous si Juifs et Arabes s’attablent ensemble pour le déguster. Une initiative pacifique dans un contexte de hautes tensions entre Israéliens et Palestiniens.