L’ambiance particulièrement décontractée doit rappeler l’atmosphère de la maison, en plus d’offrir la possibilité de se connecter à une panoplie d’appareils.
Orange a concocté ce nouveau concept dans le but de réinventer la relation avec la clientèle. Il s’agit d’un des nombreux leviers d’actions, listés dans le plan stratégique de l’entreprise dénommé « Essentiels 2020 ». L’espace est dédié à toute forme de connexion et d’utilisation du web. Il offre par ailleurs suffisamment de liberté pour permettre le télétravail.
Avec une clientèle composée de 60 % détenteurs de smartphones, Orange n’avait pas d’autre choix que d’analyser de très près les comportements digitaux, qui ne cessent d'ailleurs d’évoluer. D’ici trois ans, ce seront pas moins de 85 % des clients de l'entreprise qui posséderont un smartphone. Ce qui signifie que la frontière, ou la démarcation, entre l’achat digital et physique ne cesse de perdre de ses repères.
Répondant à cette évolution, le concept du Smart Store se positionne en tant que prise en charge et espace d’expérimentation. Les solutions et services proposés par Orange s'y veulent amusants, recréant l’ambiance décontractée que l’on retrouve chez soi. Voilà pourquoi Orange s’est efforcée de recréer la visualisation des unités dans un environnement des plus familiers.
Le Smart Store – qui rappelle l’expression tirée de la langue anglaise « smartphone » - s’avère une véritable passerelle novatrice, chevauchant entre les mondes numérique et physique. Un foisonnement d’activités s’y déroule : divertissement, connectivité, travail, bien-être, maison connectée, et paiement.
Orange a soigneusement analysé chaque point de contact avec la clientèle afin de faire de son nouveau concept un espace différent, où l’interactivité est largement favorisée. Ainsi, chaque moment passé dans la boutique est une invitation en libre-service au jeu, et devient propice à la découverte de divers univers.
Orange a inauguré le 4 juillet 2017 à Nîmes Cap Costières un second Smart Store. Cet espace d’une superficie de 273 mètres carrés, comportant notamment 206 mètres pour l’espace vente, est situé au cœur de la galerie du Centre commercial Cap Costières. Le projet a donné lieu à d’importants travaux, afin d’être en mesure d’implanter le nouveau concept.
Suivant rigoureusement ses propres consignes de respect de l’environnement, Orange a préconisé pour cette nouvelle boutique un mobilier en bois certifié FSC (le sceau de qualité décerné par le Forest Stewardship Council). On y trouve des matières brutes, comme de la brique et du bois clair, de même qu’une sélection de couleurs et formes simples. Ces éléments s’harmonisent admirablement bien avec les appareils numériques, conférant à cet espace une ambiance chaleureuse.
Articles dans la même catégorie
Alliant la fiabilité des réseaux téléphoniques déjà implantés, à des prix défiant toute concurrence, les offres des opérateurs virtuels se développent sur internet et séduisent de plus en plus de clients.
Free étend son réseau physique et implante des bornes interactives dans les boutiques des réseaux Maison de la Presse et Mag Presse. Elles permettent aux abonnés et aux futurs clients de s'abonner, de retirer leurs cartes SIM et de régler une facture.
Avec son smartphone, la société « Fairphone » s'est engagée dans le commerce équitable de la téléphonie. Ainsi, elle veut faire preuve de transparence concernant les circuits, les coûts et les lieux de production, accompagner le recyclage des produits.
Téléphoner peut devenir un luxe à mesure que les budgets à la consommation s’amenuisent. Mais certaines options et forfaits permettent de rester accroché à son portable sans se ruiner.