SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition

SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition


High-Tech Santé Alimentation/Boisson

La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.

Développé par la société israélienne Consumer Physics, le détecteur «SCiO» affiche la composition d’un aliment, d’une plante, d’un liquide ou de n’importe quel élément qui nous entoure. Intégrant un spectromètre, il analyse les diverses molécules contenues dans l’objet scanné, sans avoir besoin de rentrer en contact avec celui-ci. Les informations recueillies sont ensuite transférées à la base de données puis renvoyées vers l’application mobile. L’utilisateur les reçoit après que celles-ci aient été analysées.

 

Le lecteur est capable de calculer les valeurs nutritives (taux de glucides, de lipides, calories...) d’un aliment, même à travers un emballage transparent. De même, il permet de savoir si un fruit est mûr ou lequel est le plus sucré, dans un rayon de supermarché. Il authentifie les médicaments en accédant à leurs fiches et détaille les spécificités d’une plante rencontrée sur un chemin. Le système fonctionne également avec les liquides et divers matériaux. De plus, l’application liée au «SCiO» a pour vocation d’être une base de données évolutive, en offrant la possibilité aux utilisateurs d'ajouter le spectre d’un objet analysé et de l’identifier. De même, la société invite les développeurs à créer de nouvelles applications visant d’autres secteurs. Le projet présente d’autres exemples d’utilisation comme le calcul du taux de déshydratation d’une personne ou d’un animal.

Si l’appareil est déjà fonctionnel, l’entreprise a lancé une collecte de fond sur Kickstarter, dont l’objectif a déjà été largement atteint avec plus de 1,85 millions de dollars, et ce 23 jours avant la date d’expiration de la récolte. Vendus 149 dollars en précommande jusqu’au 15 juin sur le site de crowdfunding Kickstarter, les premiers modèles seront livrés en août prochain. Par ailleurs, l’entreprise met également à disposition, sur son site, un document retraçant l’histoire de la spectrométrie.

* Photo extraite de la page Kickstarter «SciO»

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les chocolats Dufoux ouvre une nouvelle boutique à Parray

Les chocolats Dufoux ouvre une nouvelle boutique à Parray

En France, en matière de bon chocolat, la référence c'est « Les chocolats Dufoux ».

  • Alimentation/Boisson
Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement

Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement

Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Services
Réouverture du magasin Vival à Barèges

Réouverture du magasin Vival à Barèges

Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.

  • Alimentation/Boisson
HacBook : un ordinateur Mac OS à moins de 300 euros

HacBook : un ordinateur Mac OS à moins de 300 euros

Conçu par un étudiant américain, le HacBook est un ordinateur HP qui fonctionne sous le système d’exploitation OS des Mac, avec des performances et des fonctionnalités identiques à ceux d'Apple à une différence près : son prix, trois fois moins cher.

  • High-Tech
SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition