Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins

Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.

Alors que la ferme des Mille vaches et son modèle d'élevage intensif fait débat en France, des enseignes de la grande distribution répondent aux attentes éthiques des clients et commencent à supprimer les produits issus de ces exploitations dans leurs rayonnages. Ainsi, Monoprix s'est engagé à stopper la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie sous sa marque distributeur, depuis 2013.

Sensibilisées sur ce sujet par certaines associations de protection animale, notamment L214 Ethique et animaux, d'autres entreprises rejoignent progressivement cette initiative. Ainsi, le groupe Schiever est allé plus loin et a arrêté complètement la commercialisation de ce type d’œufs dans ses magasins situés dans l'Hexagone, comme le précise L214 sur son site. Cette initiative concerne donc les œufs vendus sous sa marque distributeur (MDD), mais également ceux des autres marques présentes en magasin. À la tête, entre autres, des supermarchés Atac, Maximarché, Bi1 et Proximarché, l'entreprise a décidé d'appliquer cette directive au niveau de sa centrale d'achat et de la totalité de son réseau.

En revanche, elle ne touche aucunement les œufs utilisés dans l'élaboration de produits finis, aussi bien dans les processus mis en place par Scheiver que par Monoprix.

Des marques françaises déjà engagées

Selon L214, plusieurs autres enseignes et fabricants sélectionnent déjà les œufs qu'ils utilisent pour l'élaboration de leurs produits ou les œufs dits "coquilles" qu'ils commercialisent. Ainsi, Amora et Lesieur ont déjà banni les œufs de batterie de leurs préparations. Sur son site, l'association rappelle également que McDonald's, Ikea et Subway ont abandonné leur utilisation depuis plusieurs années. De même, le groupe Novotel ne les propose plus dans les petits déjeuners ou les restaurants de sa chaîne d'hôtels.  

Par ailleurs, il suffit de regarder l'inscription sur la coquille des œufs pour déterminer leur provenance. Ainsi, le sigle FR apparaît lorsqu'ils proviennent d'élevages français. Le numéro qui précède ce sigle détermine, quant à lui, le mode d'élevage des poules pondeuses. Les œufs de poules élevées en batterie portent le numéro 3. Le chiffre 2 correspond à l'élevage intensif au sol, quand le chiffre 1 désigne les œufs provenant de poules élevées en plein air. Enfin, le 0 indique des œufs plein air issus de l'agriculture biologique.  

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La boulangerie Boréa débarque à Fenouillet

La boulangerie Boréa débarque à Fenouillet

L’enseigne Boréa, spécialisée dans la boulangerie pâtisserie, avec une propension pour la naturalité et le bien-être, consolide son réseau dans le sud de la France. Boréa a procédé, le 13 novembre, à l’ouverture d’une nouvelle boutique à Fenouillet.

  • Alimentation/Boisson
The Coca-Cola Company veut lancer sa ligne de machines à soda

The Coca-Cola Company veut lancer sa ligne de machines à soda

En investissant dans la société Green Mountain Coffee Roasters, The Coca-Cola Company souhaite lancer une gamme de machine à soda. Elles permettront également de réaliser du thé, des boissons énergisantes ou encore des jus de fruits.

  • Alimentation/Boisson
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.

  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
Des oignons sans odeur et sans larmes créés par des chercheurs japonais

Des oignons sans odeur et sans larmes créés par des chercheurs japonais

Des chercheurs japonais ont mis au point, après 10 ans de recherche, un oignon génétiquement modifié qui ne fait pas pleurer lorsqu'on l'épluche. S'il garde ses saveurs et ses valeurs nutritionnelles, il a toutefois perdu de son odeur.

  • Alimentation/Boisson
Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins
Enseignes en relation avec l'article
Monoprix
  • 372 magasins Monoprix indexés
> Toutes les actualités Monoprix
McDonald's
  • 1254 magasins McDonald's indexés
> Toutes les actualités McDonald's