Le fait que les médecins, les hôpitaux ou encore certains instituts de recherche reçoivent des avantages financiers ou en nature de la part des entreprises pharmaceutiques. Cela peut être des subventions allant de quelques dizaines d'euros à quelques milliers. D'autres sont invités à déjeuner, à dîner ou à se rendre à des conférences loin de leur résidence.
Tous ces « versements » sont désormais répertoriés, pour un souci de transparence, dans la base de données mise en place par le gouvernement, et nommée « Transparence-Santé ». Découlant de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, ces informations sont désormais accessibles à partir du site www.transparence.sante.gouv.fr.
Ainsi, il est possible de consulter les avantages, d'au moins 10 euros, versés à n'importe quel professionnel de santé, mais aussi les associations d'usagers, les fondations, les associations de professionnels et les médias. Les recherches sont réalisables à partir du nom du bénéficiaire, de l'entreprise pharmaceutique ou encore par zone géographique. Les résultats, quant à eux, présentent le nom du bénéficiaire, la nature de l'avantage et la date. On y retrouve également les conventions, leurs thèmes, leurs dates et les organisateurs.
Depuis 1993, une loi en constante évolution vise à réglementer les cadeaux faits aux professionnels de santé, aux étudiants et « aux associations les représentant ». Si la majorité de ces avantages sont légalement interdits par l'article L 4113-6 du Code de la santé publique, celui-ci ne s'applique pas « à l'hospitalité offerte, de manière directe ou indirect, lors de manifestations de promotion ». Toutefois, cela doit alors être déclaré et validé par le conseil départemental de la profession concernée.
Articles dans la même catégorie
Si l’été nous gâte chaque année avec ses tomates juteuses, ses crudités croquantes et ses boissons rafraîchissantes, l’automne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux des bons produits. Alors que les températures se rafraîchissent et que les arbres se dotent de jolies couleurs, nos assiettes, quant à elles, se transforment en véritables festins de saison.
Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.
Dans quelques jours, les écoles, collèges et lycées délaisseront leur calme estival pour retrouver leur agitation habituelle. Une agitation que de nombreuses familles ont déjà retrouvée à l'heure de l'achat des fournitures scolaires.
Destinés au marché européen, des autotests de dépistage du sida ont fait leur apparition sur internet. S'ils semblent conformes à la réglementation européenne, portant le sigle CE, l'Agence française de la santé précise qu'aucun d'eux n'est autorisé.