Le fait que les médecins, les hôpitaux ou encore certains instituts de recherche reçoivent des avantages financiers ou en nature de la part des entreprises pharmaceutiques. Cela peut être des subventions allant de quelques dizaines d'euros à quelques milliers. D'autres sont invités à déjeuner, à dîner ou à se rendre à des conférences loin de leur résidence.
Tous ces « versements » sont désormais répertoriés, pour un souci de transparence, dans la base de données mise en place par le gouvernement, et nommée « Transparence-Santé ». Découlant de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, ces informations sont désormais accessibles à partir du site www.transparence.sante.gouv.fr.
Ainsi, il est possible de consulter les avantages, d'au moins 10 euros, versés à n'importe quel professionnel de santé, mais aussi les associations d'usagers, les fondations, les associations de professionnels et les médias. Les recherches sont réalisables à partir du nom du bénéficiaire, de l'entreprise pharmaceutique ou encore par zone géographique. Les résultats, quant à eux, présentent le nom du bénéficiaire, la nature de l'avantage et la date. On y retrouve également les conventions, leurs thèmes, leurs dates et les organisateurs.
Depuis 1993, une loi en constante évolution vise à réglementer les cadeaux faits aux professionnels de santé, aux étudiants et « aux associations les représentant ». Si la majorité de ces avantages sont légalement interdits par l'article L 4113-6 du Code de la santé publique, celui-ci ne s'applique pas « à l'hospitalité offerte, de manière directe ou indirect, lors de manifestations de promotion ». Toutefois, cela doit alors être déclaré et validé par le conseil départemental de la profession concernée.
Articles dans la même catégorie
L’e-cigarette séduit de plus en plus de fumeurs, aussi bien pour le domaine de la santé que pour l’aspect financier. Bien que le nombre d’adeptes du concept est encore trop faible, le géant du tabac Altria se lance dans la course à l’électronique.
Traditionnellement, les soldes ont lieu deux fois par an : soldes d’été au mois de juin et soldes d’hiver en janvier. Sur une période de quelques semaines, les consommateurs peuvent se procurer des articles de toute nature à prix réduits, dont les rabais augmentent au fil des démarques. Certains y voient l’opportunité de renouveler leur dressing, de changer leur aspirateur ou de se faire plaisir.
Nombreuses sont les femmes touchées par l’anorgasmie, un trouble sexuel freinant l’atteinte de l’orgasme sans pour autant enlever le plaisir. Aussi, le laboratoire pharmaceutique canadien Trimel a mis au point un spray nasal équivalent au Viagra.
Dans certains pays, boire de l’eau présente des risques importants pour la santé. Pour les éliminer, il faut purifier l’eau avant, ce qui demande du temps et des dispositifs parfois onéreux. L’Universtité de Stanford a peut-être trouvé une solution.