Donnant une seconde vie aux vêtements en jeans, Bonobo lance la gamme Rebirth (renaissance) faite à partir des vêtements en jeans délaissés et remisés au fond des armoires. Dans la continuité de son opération de collecte des vieux vêtements en jeans, en partenariat avec Le Relais, la marque du groupe Beaumanoir a fait appel aux services de développement des Filatures du Parc. Cette dernière, seule entreprise française à se consacrer au recyclage textile, a été chargée de concevoir des bobines de fil à partir d'anciens jeans.
Pour cela, Bonobo récupère les anciens vêtements des clients en magasins, quelle que soit la marque, en leur offrant des bons d'achat de 5 €. Une fois les bacs de collecte remplis, ils sont récupérés par les équipes de l'association Le Relais pour être triés. Les vêtements encore en très bon état sont redistribués via des circuits sociaux en France et en Afrique. Les autres sont inspectés et découpés afin d'en garder la matière utilisable, qui est transférée aux ateliers des Filatures du Parc. À ce moment-là, le jeans est déconstruit pour retrouver sa forme originelle afin de pouvoir, de nouveau, tisser la fibre textile et la remettre en bobine. Le chemin de la renaissance du jeans se termine enfin dans les usines de Bonobo où de nouveaux pantalons et vestes vont voir le jour, cousus à partir du fil recyclé.
Nommée Rebirth (Renaissance), la gamme sera disponible dans la nouvelle collection automne/hiver 2015 de la marque, dès la fin des soldes. Composée de pantalons et de vestes en jeans pour hommes et femmes, elle sera commercialisée dans la totalité des boutiques Bonobo.
Ayant mis l'accent sur l'écologie et le développement durable, Bonobo a créé la Jeans Fondation travaillant sur des projets de revalorisation de cette matière. Sur son site, la marque précise qu'elle travaille depuis 2009 aux côtés de l'entreprise sociale Le Relais, collectant les vêtements à donner dans ses boutiques. Elle indique que, depuis 2 ans, plus de 60 000 jeans ont ainsi pu être récupérés dont 55 % partent au profit des plus démunis, 15 % sont transformés en chiffons et 15 % deviennent des isolants pour les habitations, baptisés METISSE. À terme, seuls 15 % des jeans ne peuvent pas bénéficier d'une seconde vie.
Par ailleurs, les initiatives autour du textile recyclé sont de plus en plus nombreuses. L'année dernière, la marque G-Raw s'associait à la start-up Bionic Yarn pour fabriquer des jeans à partir de plastique recyclé, récupéré dans les océans.
Articles dans la même catégorie
Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.
Baptisée Sponge (Éponge), la matière créée par des ingénieurs d'une université américaine peut absorber 25 fois son poids en hydrocarbures et en produits chimiques, tout cela pendant que vous nagez ou que vous faites de la plongée.
À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.
Oubliez les albums photo agrémentés de mèches de cheveux ou du bracelet de naissance. Pour se rappeler de la mise au monde de ses enfants, Baby Bee Hummingbirds transforme le lait maternel ou le placenta en de jolis bijoux.