Concept hors du commun, Rêves aux Lettres s'inspire de la série Le Livre dont Vous êtes le Héros et l'adapte version correspondance épistolaire, afin de donner aux enfants envie de lire et d'écrire en les impliquant dans l'une des deux aventures proposées par la start-up française CréaLettres.
Si l'aventure Mon Royaume le plonge dans la vie de château à l'ère médiévale en le désignant comme roi ou reine de ce pays imaginaire, celle intitulée Ma Réserve Naturelle est quant à elle tournée vers la découverte de la faune, de la flore et de la biodiversité, en léguant le poste de directeur/directrice au destinataire de la lettre. Le premier courrier envoyé par les services de Rêves aux Lettres est ainsi composé de plusieurs lettres adressées par différents personnages du royaume (magicienne, intendant…) ou de la réserve (vétérinaire, chef de la sécurité…) présentant cet univers imaginaire à la tête duquel l'enfant se retrouve projeté.
Une fois les courriers lus, celui-ci devra ensuite répondre aux questions posées par les personnages dans les différentes lettres, lui demandant de nommer son royaume, son animal de compagnie ou encore de préciser sa couleur préférée afin de créer des armoiries en adéquation avec ses goûts. Contenant de petits accessoires tels qu'une couronne, des badges ou encore une carte du royaume ou de la réserve, chaque envoi intègre également des énigmes à résoudre et de petits jeux en lien avec le déroulement de l'histoire.
Composée de professeurs des écoles, d'une orthophoniste pour équilibrer la complexité des phrases dans les textes, de deux auteurs et d'illustrateurs, l'équipe de Rêves aux Lettres travaille à créer un univers propice à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sans que cela ne soit perçu comme une punition par les enfants, qui y verront sûrement une nouvelle manière de s'impliquer dans leurs lectures. Selon le type d'abonnement et le niveau de lecture sélectionnés, l'enfant pourra ainsi lire une histoire de plusieurs centaines de pages sans s'en rendre compte (jusqu'à 250 pages).
Destiné aux 5-12 ans, ce concept atypique intègre également trois niveaux de lecture distincts (débutant, intermédiaire, avancé), pouvant être modifié au cours des envois au fil des progrès de lecture et d'écriture de l'enfant. De même, les défis et les histoires font l'impasse sur les stéréotypes liés au genre. Ainsi, la reine aura les mêmes missions que le roi. Il sont également l'occasion de partager une activité familiale, les parents jouant le rôle d'assistants lors de l'écriture des lettres ou de la lecture.
Fonctionnant sur une base d'abonnement, ce service est facturé entre 14,99 € pour la version découverte, contenant 4 courriers complets et des accessoires, et 180 € pour l'abonnement annuel.
* Images extraites de la page Facebook Rêves aux Lettres
Articles dans la même catégorie
S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.
À partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables ne seront plus autorisées pour le passage d'examens. Toutefois, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade à la loi en créant un système de blocage de la mémoire interne.
Adidas continue de rayonner à Paris. Un nouveau point de vente a vu le jour ce 13 juin 2018 au sein du centre commercial des 4 Temps à la Défense. Les visiteurs du centre pourront y découvrir les meilleures offres sport performance et lifestyle de Paris.
En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.