?Partir de chez soi peut parfois se faire en plusieurs fois. D’abord, il y a les clés que l’on ne retrouve pas, puis vient le tour du portefeuille. La localisation peut s’avérer longue et fastidieuse, et on en vient parfois à espérer pouvoir «biper» ses objets avec son téléphone. Autant dire que cela est presque une mission impossible, si elle doit être réalisée par une tiers personne.
Aussi, le carré blanc Tile a été mis au point pour être fixé à n’importe quel objet, afin de le repérer très rapidement. Le fonctionnement est simple. «Collez-le sur votre ordinateur portable et ne vous inquiétez plus. Attachez-le à vos clés et ne soyez plus jamais en retard. Glissez-le dans votre sac et vous êtes prêt à partir». Ensuite, il suffit de se connecter à l’application numérique reliée, qui indiquera sa position.
Ainsi, l’utilisateur joue au jeu du chaud et froid pour se rapprocher de l’objet désiré, dans un rayon de 15 à 45 mètres. Une deuxième fonction peut être activée afin que le Tile sonne. L’appareil a une durée de vie d’un an et fonctionne totalement sans charge, ni changement de batterie. Passé ce délai, une enveloppe sera envoyée à chaque utilisateur pour le retour de l’article, en vue de le recycler et la possibilité de s’en procurer un nouveau. D’autre part, deux surfaces autocollantes de rechange sont fournies avec le Tile.
Chaque utilisateur possède un compte sur l’application, qui lui permet d’accéder à la localisation d’un ou plusieurs Tile (capacité de 10 Tile maximum). D’autres personnes, si elles y sont autorisées, ont la possibilité de détecter un objet. Une idée «génial pour les familles. Peu importe qui a utilisé la voiture en dernier, les clés seront toujours retrouvées».
Par ailleurs, dans le cas d’un vol ou d’un objet égaré au-delà du périmètre d’utilisation du Tile, le propriétaire peut passer une annonce, transmettant une requête à tous les comptes liés à un Tile. Si l’objet passe près d’un autre utilisateur, son téléphone va envoyer les informations «de façon discrète et sécurisée» à la plateforme Tile. Cette dernière les communiquera ensuite au propriétaire, via une notification.
Nécessitant 20 000 dollars pour financer totalement la commercialisation de cet objet, la société Tile a fait appel aux internautes et aux futurs utilisateurs. La collecte, débutée au début du mois, a déjà rassemblé plus de 8400 donateurs et 450 000 dollars. Les donateurs ont jusqu’au 23 juillet prochain pour pré-commander leur Tile sur le site, au prix de 18,95 dollars (environ 15 euros). La commercialisation à grande échelle débutera, quand à elle, fin 2013.
Articles dans la même catégorie
La FNAC vient de lancer son nouveau service Digicopy permettant d'obtenir une version numérique des albums achetés précédemment en magasin ou sur l'e-shop. Autre particularité : le modèle digital est livré sans DRM interdisant la copie privée.
Du 30 juin au 12 juillet, un cinéma éphémère s'installera au dernier étage du BHV Marais. En regardant un bon film, les participants pourront ainsi testés les lits et les matelas vendus par l'enseigne. Mais attention, une tenue correcte est exigée !
Transformer un vélo traditionnel en vélo électrique c’est désormais possible avec le kit Go-e ONwheel qui permet d’ajouter une petite motorisation fonctionnant sur batterie au niveau de la roue arrière.
Number one tant au niveau mondial qu'européen, l'enseigne de distribution de matériel de sport Intersport a choisi le Pas-de-Calais pour y implanter sa plus grande surface commerciale.