S’il existe bien un élément qui rassemble presque tous les enfants, c’est le doudou. Il accompagne les tout-petits de la naissance à leurs premières années. Mâchouillée, câlinée, traînée au sol, la peluche se retrouve vite estropiée, borgne ou délestée d’un membre. Pour autant, les enfants y reste très attachés et vivent un drame lorsqu’il disparaît ou est en fin de vie. Aussi, il existe différentes solutions pour éviter cette petite crise et toute la peine qui s’y associe.
A l’achat d’une peluche ou lorsque l’enfant a fait son choix entre les différents ours et autres lapins qu’il possède, certains conseillent d’à nouveau acheter le même modèle. Il servira de doublure au doudou principal, le remplaçant lors des passages en machine ou en cas de perte. Pour se faciliter la tâche, il est préférable de choisir un doudou simple et classique, qui se retrouvera facilement au fil des saisons en magasin.
D’autres part, des sites comme La Clinique à doudous proposent de panser les blessures de ces amis à poil, tout en gardant leurs identités. Le tissu retrouve toute sa douceur, les oreilles n’ont plus de déchirures et la peluche repart pour continuer son aventure.
Lorsque le doudou est perdu, il ne reste que très peu d’alternatives. L’enfant, s’il est grand, regrettera peut-être sa peluche mais finira par s’en passer. Dans tous les autres cas, des enseignes spécialisées dans les articles de puériculture gardent une collection de doudous intemporels d’une saison à une autre, donnant à leurs clients la possibilité de retrouver le modèle similaire à celui qu’ils ont acheté il y a quelques années.
De même, le doudou des parents nostalgiques peut totalement reprendre vie, en étant recréer à partir de photographies dans lesquelles il apparaît visiblement. En effet, Marie-Jean Simon diffuse ses créations sur son site Mpeluches et prend en charge les demandes spécifiques comme la rénovation ou la personnalisation avec une broderie.
En dernier recours, une annonce déposée sur des sites d’annonce de perte de doudous peut s’avérer utile. Les parents désespérés par les pleurs d’angoisse de leur enfant retrouveront peut-être grâce à un avis de recherche, la peluche manquante. Par ailleurs, le site Engel Boutik aide grandement ceux qui recherchent une réplique exacte introuvable dans le commerce. La plateforme rassemble plus de 4000 produits d’occasion en bon état, selon leur date de confection, le fabricant ou encore le lieu de fabrication. De quoi retrouver plus rapidement un sosie pour le nounours égaré.
Articles dans la même catégorie
Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.
Alors que des chaînes de magasins de jouets ont retiré une partie des armes factices de leurs rayons, les magasins solidaires La Fabrique du Neuf proposent aux enfants d'échanger leurs faux pistolets contre un autre jeu moins violent.
Nostalgiques des cartouches de jeux vidéo que l'on se prête entre amis, les créateurs de la Pico Cassette ont développé un modèle à brancher sur la prise jack de son téléphone, afin de matérialiser les jeux sans support physique.
Créé au début du XXème siècle, le Monopoly avait pour but s’appréhender les risques de la spéculation immobilière. Toutefois en 2013, la spéculation boursière a remplacé l’immobilier et la case prison a disparu, indignant des députés italiens.