On nous aurait menti ou du moins pas tout dit ? C’est ce qu’affirme Cédric Carles, fondateur de l’Atelier 21. Basée à Paris, cette structure pluridisciplinaire et collaborative mène des projets d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Pour mettre au point leur régénérateur, Cédric Carles et son équipe ont utilisé un système breveté en 1980 par le chimiste autrichien et co-inventeurs de la pile alcaline, Karl Kordesch et aujourd’hui tombé dans le domaine public.
Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur le site de crowdfunding Ulule, pour commercialiser le premier modèle de régénérateur de piles baptisé Regen Box. Une partie des fonds récoltés servira au perfectionnement de l’appareil et à l’identification des meilleures piles régénérables.
Des plans Open Source et des tutoriels seront gratuitement mis à disposition sur une plateforme en ligne publique.
Lorsque l’on sait que le marché des piles en France (600 millions de ventes par année) représente 0.5% des déchets ménagers par an soit 25 000 Tonnes, on comprend qu’une telle avancée technologique pèserait positivement en terme d’impact environnemental. Pour les consommateurs et les fabricants ce serait une petite révolution qui devrait satisfaire les premiers, mais un peu moins les seconds qui verront mécaniquement leur chiffre d’affaires diminuer si la Regen Box débarque dans le commerce.
Depuis des années, les marques de piles nous vendent des produits estampillés “à usage unique”. Sur les emballages on peut y lire la mention “Ne pas charger”, parfois même suivie du message “risque d'explosion et de fuite d'électrolytes”. En réalité, les piles alcalines dites à usage unique peuvent de la même manière que les piles Ni-Mh dites rechargeables, se régénérer par un dispositif qui date de plus de 35 ans.
Crédit photos : regenbox.org
Articles dans la même catégorie
De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.
Pas question de tricher avec Ruggie, le réveil sans bouton snooze qui oblige son utilisateur à sortir de son lit et à se mettre debout pour pouvoir l'éteindre, bien qu'il soit posé au pied de son lit.
L’opérateur téléphonique a développé, en partenariat avec Legrand et Europ Assistance, une solution de sécurité et de surveillance d’habitation. Une manière de rester connecté à son domicile via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Bien sûr, prenons un billet d'avion pour le Brésil et allons-y ! Oui, au Brésil, car c'est là-bas qu'un supermarché et son agence de communication ont eu l'idée géniale de proposer les primeurs et les herbes aromatiques dans des carrés potagers.