N’est pas un cordon bleu qui veut ! Parfois, il ne suffit pas d’enfiler une toque et un tablier, ni de disposer du matériel de cuisine adéquat pour réussir à concocter de délicieux mets qui raviront les papilles des gourmets les plus exigeants. Il est possible de trouver l’inspiration et d’acquérir certaines notions d’art culinaire dans des livres de recettes ou tout simplement sur internet, mais ce n’est pas tout. Pourquoi ne pas se servir d’une technologie en plein essor telle que l’intelligence artificielle ? Dans cet article, nous vous donnons quelques notions pour l’utiliser à bon escient.
Les premières intelligences artificielles, abrégées IA, ont fait leur apparition juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1950. À l’époque, elles étaient capables de gagner aux jeux de société (dames, échecs, jeu de go…) ou encore d’entretenir des dialogues simples, ne faisant guère illusion auprès du grand public.
Avec l’essor d’internet et les progrès réalisés en termes de capacité de stockage et de vitesse de traitement, l’intelligence a pu se développer jusqu’à passer un cap en novembre 2022, pour le lancement de ChatGPT. Cette IA, première du genre et développée par la firme OpenAI était désormais capable d’exécuter de nombreuses tâches en lieu et place des humains, à condition de disposer des instructions claires pour y parvenir.
Aujourd’hui, de nombreuses IA se sont fait une place sur le marché telles que Mistral, LLaMa, Claude, etc. Pourtant, ChatGPT demeure précurseur et leader indétrônable en la matière.
Retour à nos recettes… Comment se servir de ChatGPT pour trouver l’inspiration ? Pour commencer, l’intelligence artificielle va être en mesure de vous lister les fruits et les légumes de saison. Bien pratique pour éviter d’acheter des fraises en plein mois de décembre ou du potiron en été ! Construisez votre prompt ainsi : « Indique-moi quels sont les légumes de saison pour le mois de mai ». Voici les résultats obtenus :
Cette requête fonctionne bien évidemment pour tous les mois de l’année. Vous pouvez également élargir le champ des possibles en le questionnant sur une saison ou une période donnée.
Vous voilà désormais avec une longue liste de légumes de saison, mais que pouvez-vous faire avec ? Demandez à ChatGPT : « Propose-moi une recette originale avec chaque légume ». Vous obtiendrez la liste suivante, accompagnée de quelques instructions succinctes de préparation :
N’hésitez pas à demander à l’IA de plus amples informations sur la recette de votre choix, en lui passant l’instruction suivante : « Explique-moi plus en détail et de manière simple les étapes de préparation du risotto aux asperges ». Une nouvelle fois, adaptez votre prompt en fonction du résultat souhaité.
Peut-on créer un prompt pour obtenir des recettes régionales ? Bien entendu ! Pour ce faire, écrivez « Suggère-moi une recette régionale avec les ingrédients que tu as cités », de sorte que ChatGPT vous propose de nombreux plats régionaux et nationaux tels que :
Si vous avez d’autres ingrédients dans votre frigo, vous pourrez également les lui indiquer et lui demander de trouver une recette incluant un légume de saison et de la crème, du jambon, du fromage, une épice, etc.
Outre les quelques exemples que nous avons cités plus hauts, voici des tâches culinaires sur lesquelles ChatGPT (ou toute autre IA) peut vous assister :
L’intelligence artificielle doit être perçue comme un véritable terrain de jeu et d’expérimentation culinaire où il fait bon s’amuser et développer sa créativité. En cas de panne d’inspiration, des outils tels que ChatGPT peuvent vous permettre de retrouver le plaisir de cuisiner ou encore de vous lancer pour la première fois si vous êtes novice.
En affinant les prompts que vous passerez à l’IA, vous obtiendrez des résultats adaptés à vos attentes, grâce auxquels vous pourrez préparer des recettes de saison toute l’année. À vos fourneaux !
Articles dans la même catégorie
La jeune franchise Ximiti développe rapidement son concept high tech de magasin sans personnel. Un de ces magasins ouverts 7/7j et 24h sur 24 vient ainsi de faire son apparition à La Rochelle, proposant un assortiment de 400 produits différents.
L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.
L’enseigne Jimmy Fairly, spécialisée dans les produits d’optique et modèles exclusifs, a annoncé un nouveau point de vente à Dijon, la cité internationale de la gastronomie, désignée également la cité des ducs.
La société Winestar s’est fixée comme objectif de distribuer des vins produits dans les meilleurs domaines, dans un format particulier. Une canette pour contenir du vin semble inconcevable. Mais c’est pourtant l’atout marketing de la marque.