La pandémie de Covid-19 a marqué un réel tournant dans le mode de consommation à l’échelle nationale. Malgré un regain d’intérêt depuis la fin de la crise sanitaire, nombreux sont les Français à être réticents à l’idée de se rendre en boutique physique, en dépit des nombreux avantages que cela comporte. Contact humain, conseils personnalisés, relation de confiance avec un vendeur… autant d’aspects qu’il est impossible de retranscrire de manière virtuelle. À l’ère du tout numérique, les consommateurs ont besoin d’avoir une alternative simple et accessible pour faire leurs achats du quotidien, en particulier sur les produits de première nécessité. Grâce aux boutiques en ligne hyperlocales, il leur est désormais possible d’acheter en ligne leurs articles favoris.
Quelle que soit l’ampleur de leur activité, posséder une boutique en ligne permet aux entreprises de vendre des produits et services au plus grand nombre. Les transactions y sont encadrées, le paiement sécurisé. Autre aspect pratique, les options de retrait en magasin (click and collect) et de livraison à domicile simplifient grandement le quotidien des consommateurs. En outre, il y a beaucoup d’autres avantages au fait de développer sa présence en ligne via un site d’e-commerce.
Qui n’a jamais déploré le manque d’amplitude des horaires d’ouverture de certains magasins ? Il arrive que l’on ait besoin de réaliser certains achats à des heures incongrues, ce qui est totalement impossible lorsque le magasin de proximité où l’on souhaite se rendre est fermé. La digitalisation des petits commerces apporte un regain d’accessibilité et la possibilité de faire ses achats en ligne 7 j/7, 24 h/24. On peut désormais commander ce dont on a besoin depuis n’importe quel endroit, à condition de disposer d’un ordinateur (ou d’un smartphone) et d’une connexion Internet.
Même si vous ne leur rendez pas visite en boutique, vos commerçants préférés ont besoin de vous ! Commander sur leur boutique en ligne vous permet de les soutenir et de continuer à consommer leurs produits de qualité.
À l’heure où le réchauffement climatique est une problématique qui nous concerne tous, il est primordial de privilégier le circuit court et d’opter pour une consommation raisonnée. Le commerce local et sa digitalisation nous permettent de profiter de produits exceptionnels tout au long de l’année et d’éviter d’acheter hors saison.
En commandant chez vos producteurs locaux préférés, vous consommez des produits dont vous connaissez la provenance et parfois même, l’histoire. Vous favorisez également le savoir-faire ou la sélection rigoureuse, au profit de la surconsommation.
Les consommateurs sont gagnants grâce à l’e-commerce hyperlocal, mais les commerçants le sont également à bien des égards. Tout d’abord, le fait de déployer leur présence en ligne leur octroie la possibilité de toucher de nouveaux clients et d’élargir leur cœur de cible. Cela ne les empêche pas pour autant de renforcer le lien avec leurs clients les plus fidèles. De plus, ils peuvent également améliorer leur image en proposant de nouveaux services et en innovant continuellement. Ouvrir son e-commerce local ou rejoindre une marketplace de proximité est donc un nouveau défi dont l’enjeu en vaut la chandelle.
Si les achats traditionnels ont fait la part belle à l’e-commerce local, les deux systèmes peuvent pour autant coexister et se compléter parfaitement. Les consommateurs désireux d’avoir la possibilité de consommer local peuvent continuer à se rendre chez leur commerçant de quartier quand ils le souhaitent. Toutefois, lorsqu’ils n’ont pas le temps ou la possibilité de se déplacer, rien ne les empêche de soutenir l’enseigne qu’ils apprécient grâce à l’e-commerce de proximité.
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