Le 1er janvier, lendemain des festivités qui marquent l’année passée, est un jour férié durant lequel la plupart des Français ne travaillent pas. Si la grande majorité des gens en profitent pour se reposer, se remettre de leurs émotions de la veille ou commencer une nouvelle année sur de bonnes bases, certains consommateurs sont bien déterminés à aller faire leurs courses ce jour-là. Comment savoir quelles enseignes ont décidé d’ouvrir et ne pas arriver devant une porte close ? Nous vous expliquons de quelle façon trouver les bonnes informations et attaquer 2024 du bon pied.
Les convives que vous avez reçues hier soir ont dévoré toutes les denrées alimentaires qu’il vous restait et vous avez impérativement besoin de faire les courses un lendemain de fête, malgré la fatigue qui vous assaille ? Vous désirez entamer votre « Dry January » ou encore une détox salutaire afin de permettre à votre corps de se reposer ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement préparer un délicieux petit déjeuner pour votre famille et cherchiez une boulangerie ouverte le 1er janvier ?
Avant toute chose, notez que l’ouverture des magasins le 1er janvier dépend du jour de la semaine, des régions concernées ou encore des réglementations locales et conventions collectives. Outre les règles imposées, chaque enseigne décide d’ouvrir ses portes ou de rester fermée à sa convenance, choisissant elle-même d’en avertir les consommateurs.
Si les grandes chaînes de distribution sont rarement ouvertes car elles estiment que la rentabilité d’une telle journée est faible, il est en revanche possible de se tourner vers des petits commerçants, parfois prêts à vous accueillir le sourire aux lèvres. Parmi les types de commerces que l’on retrouve le plus souvent : les boulangeries, les pâtisseries, les bureaux de tabac ou encore les pharmacies.
Afin de ne pas vous déplacer inutilement, nous vous recommandons toutefois de vous renseigner auprès de votre commerçant, soit en lui rendant visite, soit en lui téléphonant. Consultez également ses horaires d’ouverture sur internet et d’éventuelles publications effectuées sur les réseaux sociaux.
Enfin, si le doute persiste, rendez-vous sur votre moteur de recherche préféré et testez des requêtes telles que « magasin ouvert proche de moi », « magasin ouvert autour de moi » ou encore « magasin ouvert à » suivi du nom de la ville qui vous intéresse.
Une question vous taraude peut-être : pourquoi certains commerçants décident d’ouvrir leurs portes chaque premier jour de l’année tandis que d’autres s’en abstiennent ? Les plus courageux y voient l’occasion de fidéliser leurs clients actuels, souhaitant leur donner l’impression qu’ils seront présents pour eux en toute circonstance. En outre, il s’agit également de faire découvrir son commerce à de nouveaux prospects et de se démarquer face à la concurrence, profitant de son jour de congé.
Les enseignes ouvertes le 1er janvier ont tout intérêt à communiquer sur ce choix et à en faire un véritable événement marketing. Sans y investir un budget colossal, il demeure possible de faire parler de sa marque et de la faire découvrir au plus grand nombre, même s’il est certain que cette journée ne permettra pas de réaliser un record de ventes ou de chiffre d’affaires.
En conclusion, certains magasins seront bel et bien ouverts le 1er janvier 2024, mais il reste difficile d’en établir une liste avec précision, faute de communications claires. Si vous prévoyez une virée shopping ou des courses alimentaires pour remplir votre frigo, nous vous remandons ainsi d’anticiper, de questionner le magasin en question avant le jour J ou d’effectuer des recherches préliminaires. Que 2024 soit synonyme d’une meilleure manière de consommer, à la fois responsable, écologique et surtout, agréable.
_______________________________________________________________________________________________
Sources :
https://www.caminteresse.fr/societe/quel-magasin-ouvre-le-1er-janvier-11186789/
Articles dans la même catégorie
L’été n’est qu’un lointain souvenir… voilà l’automne qui apporte son lot de journées fraîches, de chutes de feuilles et d’averses en pagaille. Force est de constater que vos chemisettes et robes d’été vont retourner au placard jusqu’à l’année prochaine. Place aux pulls, blazers en cuir, trenchs, écharpes toute douces, bottes montantes et jupes en velours, emblématiques de cette nouvelle saison.
Tous les 31 octobre, les petits et grands enfants se baladent dans les rues à la tombée de la nuit pour sonner aux portes des habitants et leur crier : « un bonbon ou un sort » ! La veille de la Toussaint, la fête d’Halloween bat son plein...
Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.
En mai, fais ce qu’il te plaît » dit le proverbe. Et si l’activité que vous avez envie de faire relevait de l’impossible ?! Au mois de mai, les Français ont la chance de profiter de nombreux jours fériés durant lesquels ils ne travaillent pas. Autant d’occasions d’aller passer du temps avec leur famille, de s’adonner à des activités manuelles.