Industrie, alimentaire, biens de consommation, sciences, santé, loisirs… Elle n'a que quelques années et pourtant, l'impression en 3D est partout. Au quotidien, son usage domestique se répand au fur et à mesure que le prix des imprimantes et des consommables baissent. On lui trouve toujours de nouvelles fonctions, même si leur intérêt tient du simple divertissement ou de la curiosité.
C'est en Autriche, à l'Université des Arts et du Design de Linz précisément, que l'idée a germé dans l'esprit de Benjamin Greimel. Ingénieur du nouveau laboratoire de robotique, il s'est demandé si l'utilisation de la technologie d'impression 3D dans était possible dans un liquide. La réponse est oui et, pour illustrer ses résultats, il l'a appliquée à des cocktails. C'est le projet Print A Drink.
Une sorte d'aiguille très fine placée au bout d'un bras robotisé vient déposer de minuscules gouttes de liquide dans la boisson. Comme il s'agit ici d'un cocktail, ledit liquide est bien entendu comestible. On obtient alors des sculptures géométriques qui semblent flotter dans l'espace. C'est impressionnant, amusant et très joli mais surtout, cela ouvre encore de nouvelles possibilités dans l'exploitation de l'impression 3D.
Photos : Florian Voggeneder, Philipp Moosbrugger, Print a Drink
Articles dans la même catégorie
Une image vaut mieux qu'un long discours. Et cette phrase de Napoléon colle parfaitement au tee-shirt Iconspeak présentant 39 icônes permettant de communiquer sur des besoins ou des envies simples où que l'on soit dans le monde.
Derrière son design ludique, la montre pour enfants Filip est un outil technologique pour rassurer les parents. Il combine un téléphone restreint, une balise GPS et un système d'urgence connecté à différents réseaux et enregistrant les sons environnants.
Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.
Après Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld qui avait pris la pause en 2015, c’est cette année au tour de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires du web, de s’afficher dans le calendrier 2017 de la marque de voiture Opel.