Vais-je avoir le temps de trouver un cadeau ? LE bon cadeau ? Aurai-je les finances nécessaires pour le lui offrir ? À l’approche des fêtes de fin d’année, les questions vont bon train. Chacun veut gâter ses proches et glisser le cadeau parfait au pied du sapin, mais ne sait pas forcément par quel bout commencer.
Vous souhaitez éviter ce genre de tracas en connaissant le meilleur moment pour acheter vos cadeaux de Noël ? Suivez notre guide d’achat anticipé pour les fêtes !
Né aux États-Unis, le Black Friday a rapidement fait des émules à travers le monde et la France n’y a évidemment pas fait exception. Concrètement, il s’agit d’une journée de promotions massives qui sonne le début de la saison des achats de Noël. Pour inciter les clients à dépenser, les commerçants offrent en effet des réductions importantes sur de nombreux produits, notamment sur les équipements électroniques, jouets et articles de mode. En 2024, le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre…
Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le Black Friday et est quant à lui dédié aux bons plans en ligne. Cet événement commercial est lui aussi l’occasion d’offrir des vêtements, du matériel high-tech ou de gaming, de l’électroménager ou des gadgets à toute la famille… sans se ruiner ! En 2024, le Cyber Monday aura lieu le lundi 2 décembre…
Pour résumer ?
Quoi de mieux que les soldes pour profiter d’une promotion ? Pendant cette période, chaque commerçant, qu’il soit en ville ou sur une marketplace, peut proposer des offres spéciales pour écouler ses stocks. Pour les clients, c’est donc l’occasion de faire de bonnes affaires et, pourquoi pas, d’anticiper les prochaines fêtes de Noël !
En France métropolitaine, les soldes ont lieu deux fois par an :
Indéniablement, vous aimez Noël. Chez vous, le plaisir d’offrir se ressent dans chaque achat effectué pour un proche. Pour autant, si vous avez la possibilité de trouver chaque présent à petit prix, vous n’êtes pas contre non plus !
Soyez rassuré, les commerçants le savent et proposent chaque année des prix imbattables avant les fêtes. Le mois de novembre marque ainsi souvent le début des offres de Noël dans les magasins, sur une vaste sélection de produits :
Ventes flash, rabais, offres exclusives… nul doute que cette période sera propice aux économies, potentiellement même jusqu’à la dernière minute selon les articles !
Ces événements traditionnels, organisés pendant la période de l’Avent dans certaines villes, sont eux aussi l’occasion de faire du shopping pour préparer les fêtes qui s’annoncent. Ici, il ne s’agit pas tant de faire des économies, que trouver le petit cadeau qui fera mouche ou les mets du terroir à servir lors des repas de Noël et Nouvel-An :
jouets et pièces en bois ;
Au-delà des promotions pré-Noël et offres de réduction spécifiques aux fêtes de fin d’année, sachez qu’il existe d’autres périodes pour anticiper vos achats :
Que ce soit pour décorer votre maison, trouver votre tenue festive, préparer vos repas de fête ou offrir des présents, vous savez désormais comment vous organiser. Le Père Noël n’a qu’à bien se tenir !
Articles dans la même catégorie
Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout !
Les vacances sont un moment très attendu par tout un chacun. Et pour cause, c’est l’occasion de déconnecter ainsi que de laisser le travail et les préoccupations quotidiennes de côté. Si certains apprécient des vacances sportives à la montagne ou à la mer, d’autres préféreront se reposer et dédier cette pause estivale au farniente.
Gourmands et gourmets, ce week-end est le vôtre : la Fête de la Gastronomie se déroulera les 23, 24 et 25 septembre. Cette année, ce sont les cuisines populaires que l'on découvrira ou re-découvrira lors de ces quelques jours mitonnés aux petits oignons.
Fixée au mercredi 8 janvier, les dates des soldes d'hiver diffèrent d'un département à l'autre, commençant entre le 2 janvier et le 1er février. A cette occasion, l'institut de sondage Ipsos a décrypté les budgets des consommateurs pour ce rendez-vous.