Il n’y avait pas eu d’augmentation des prix du tabac depuis 2014 et selon le dernier rapport du distributeur Logista, qui fournit la quasi totalité des buralistes français, les ventes de cigarettes auraient reculé d’1.2% en volume, en 2016. À l’inverse le tabac à rouler, constituant une alternative bon marché pour les fumeurs et en particulier les jeunes fumeurs dont le pouvoir d’achat est moindre, a vu ses ventes augmenter.
Mis en oeuvre par la ministre de la Santé Marisol Touraine, l’arrêté encadrant les prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France, revoit à la hausse les taxes imposées aux fabricants. Concernant les cigarettes, ces derniers, qui peuvent fixer librement leurs tarifs, ont fait le choix de réduire leur marge pour ne pas répercuter la hausse de taxe sur le prix de vente. Seulement quelques paquets verront leur tarif augmenter légèrement. C’est le cas par exemple des cigarettes Camel dont certains paquets passent de 6.90 à 7 euros. Aucune augmentation n'est prévue pour les grandes marques Marlboro, News ou Winston.
Les cigarettiers ont cependant augmenté les prix du tabac à rouler, dont la fiscalité est moins contraignante, de 15% en moyenne. Ce qui entraîne une hausse tarifaire d'environ 1 euro par paquet. Pour exemple, le paquet de tabac à rouler Fleur du Pays se vend aujourd’hui à 8,7 euros au lieu de 7.40 euros précédemment. Après les hausses successives du prix des cigarettes entre 2012 et 2014, les fumeurs s'étaient progressivement détournés des cigarettes classiques au profit du tabac à rouler qui n'avait pas subi autant de hausse de tarif. L'écart de prix tend aujourd'hui à se réduire et les campagnes d'information sur la nocivité du tabac à rouler pourraient également modifier les comportements. Selon plusieurs études officielles, une cigarette de tabac à rouler serait en effet quatre fois plus nocifve qu'une cigarette industrielle.
Si l’État se félicite que l'augmentation des prix se traduisent par une réduction de ventes qu’il associe logiquement à une diminution de la consommation, pour certains experts et les professionnels du secteur, il en est tout autrement. La baisse des ventes s'expliquerait selon eux par l’augmentation des ventes à l’étranger, dans les pays limitrophes de la France où les cigarettes se vendent moins chères, et surtout par l’explosion du marché noir. Sur le plan sanitaire, cette nouvelle consommation clandestine pourrait avoir de lourdes conséquences étant donné la dangerosité plus importante avérée des cigarettes de contrebande qui contiennent plus de produits toxiques et à des concentrations plus élevées, que les cigarettes traditionnelles.
Articles dans la même catégorie
Nombreuses sont les femmes touchées par l’anorgasmie, un trouble sexuel freinant l’atteinte de l’orgasme sans pour autant enlever le plaisir. Aussi, le laboratoire pharmaceutique canadien Trimel a mis au point un spray nasal équivalent au Viagra.
Officialisée par l'ONU en 2013, l'organisation de la Journée mondiale des toilettes vise à améliorer les conditions sanitaires et leur accès. Aussi, Domestos lance «Flush Tracker» suivant à la trace les disparus de la cuvette, après avoir tiré la chasse.
Présentes dans la composition d’une longue liste de produits, les microbilles de plastique causent d’importants dégâts, notamment sur la faune aquatique. La loi Biodiversité vient d’en valider l’interdiction, applicable en 2018.
D'ici le 1er janvier 2015, tous les contenants alimentaires devront s'affranchir de l'utilisation de bisphénol A, y compris les boîtes de conserves. Aussi, Système U vient de commencer à les remplacer par les emballages carton Tetra Recart de Tetra Pak.