Pourquoi les petits commerces sont-ils importants ?

Pourquoi les petits commerces sont-ils importants ?



Quand on désire acheter quelque chose, plusieurs options se présentent. Il est possible de céder à la facilité et de commander ledit objet en quelques clics sur Internet. On peut aussi choisir de privilégier la vie locale et ses commerçants de quartier en achetant directement à proximité de chez soi. D’ailleurs, ce mode de consommation comporte de nombreux atouts à côté desquels il serait vraiment
 

Pourquoi les petits commerces sont-ils importants ?

Quand on désire acheter quelque chose, plusieurs options se présentent. Il est possible de céder à la facilité et de commander ledit objet en quelques clics sur Internet. On peut aussi choisir de privilégier la vie locale et ses commerçants de quartier en achetant directement à proximité de chez soi. D’ailleurs, ce mode de consommation comporte de nombreux atouts à côté desquels il serait vraiment dommage de passer !

Les nombreux avantages des commerces de proximité

Selon l’INSEE, un petit commerce (aussi appelé commerce indépendant ou commerce de proximité) est un magasin dans lequel on peut se rendre fréquemment (une boulangerie pour y acheter son pain, par exemple). Il s’agit le plus souvent d’une boutique physique de taille modeste, tenue par un commerçant indépendant.

Contribution au patrimoine et à l’économie locale

Les petits commerces font partie intégrante de l’identité des villes. Ils contribuent à une véritable richesse patrimoniale. Pourriez-vous retrouver la même boucherie qu’en bas de chez vous à l’autre bout de la France, avec le même vendeur, la même devanture... ? Impossible !

Chaque commerce de proximité est également un lieu de rencontre dans lequel on cultive le lien humain. Contrairement aux marketplaces sur lesquelles on commande machinalement, il est possible de tisser de véritables relations sociales dans nos petites boutiques de quartier.

De plus, chaque commerce indépendant contribue à faire fructifier l’économie locale. En effet, les petits commerçants réinvestissent 50 % de leur marge directement au niveau local. C’est trois fois plus que dans la grande distribution et cinquante fois plus que sur les sites de e-commerce.

L’achat local, une expérience unique et authentique

Pourquoi ne pas considérer chaque achat de proximité comme une expérience humaine ? On apprend à connaître son commerçant au fur et à mesure du temps en bénéficiant de ses précieux conseils. Contrairement à la grande distribution où le contact humain est presque inexistant, les boutiques locales ont une grande qualité d’accueil et un cadre authentique. On y trouve des vendeurs passionnés qui connaissent leurs produits et en sont fiers. Ce sont eux qui seront les plus à même de vous conseiller si vous franchissez le seuil de leur commerce.

Une qualité de produits inégalable

Outre le professionnalisme et l’implication des employés de petits commerces, il est bon de souligner la grande qualité des produits vendus. Tout d’abord, notez qu’ils sont uniques. La baguette de pain de votre boulanger préférée différera toujours de celle de toutes les autres boulangeries. Il n’y a pas d’uniformisation de la vie courante grâce aux commerces de quartier !
 
En plus de l’unicité des produits, leur authenticité est également à souligner. En achetant dans une boutique près de chez soi, on se procure des produits qui ont une histoire, qui sont issus d’un réel savoir-faire ou qui ont fait l’objet d’une sélection consciencieuse.

Un geste pour la planète

Et l’écologie, dans tout ça ? Acheter local, c’est faire du bien à la planète ! En se rendant chez votre petit commerçant préféré, vous vous procurez un produit avec moins d’emballage. Il aura aussi nécessité moins de transport qu’un objet commandé en ligne et envoyé depuis l’autre bout de la France (ou même du monde).

Les petits commerces ont besoin de votre soutien

Malgré leurs nombreux atouts, les commerces de proximité ont du mal à survivre face aux géants que sont la grande distribution et le e-commerce. La concurrence est rude, c’est pourquoi vos commerçants préférés ont besoin d’être soutenus pour que leur activité puisse perdurer.
 
En achetant dans un petit commerce, on défend des valeurs qui nous tiennent à cœur. On désigne même les clients de ces boutiques par le terme « consom’acteur », qui montre à quel point les choix que nous faisons en matière de consommation peuvent impacter l’économie.
 
Que dire à ceux qui n’aiment pas se déplacer ou n’ont pas la possibilité de le faire mais voudraient tout de même privilégier la consommation locale ? Certains commerces de proximité ont su prendre le virage technologique nécessaire à leur survie en créant leur site Internet ou en étant présents sur des marketplaces locales et raisonnées. Alors, plus d’excuses pour ne pas faire vivre vos petits commerçants !
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Pourquoi les petits commerces sont-ils importants ?