Quand on désire acheter quelque chose, plusieurs options se présentent. Il est possible de céder à la facilité et de commander ledit objet en quelques clics sur Internet. On peut aussi choisir de privilégier la vie locale et ses commerçants de quartier en achetant directement à proximité de chez soi. D’ailleurs, ce mode de consommation comporte de nombreux atouts à côté desquels il serait vraiment dommage de passer !
Selon l’INSEE, un petit commerce (aussi appelé commerce indépendant ou commerce de proximité) est un magasin dans lequel on peut se rendre fréquemment (une boulangerie pour y acheter son pain, par exemple). Il s’agit le plus souvent d’une boutique physique de taille modeste, tenue par un commerçant indépendant.
Les petits commerces font partie intégrante de l’identité des villes. Ils contribuent à une véritable richesse patrimoniale. Pourriez-vous retrouver la même boucherie qu’en bas de chez vous à l’autre bout de la France, avec le même vendeur, la même devanture... ? Impossible !
Chaque commerce de proximité est également un lieu de rencontre dans lequel on cultive le lien humain. Contrairement aux marketplaces sur lesquelles on commande machinalement, il est possible de tisser de véritables relations sociales dans nos petites boutiques de quartier.
De plus, chaque commerce indépendant contribue à faire fructifier l’économie locale. En effet, les petits commerçants réinvestissent 50 % de leur marge directement au niveau local. C’est trois fois plus que dans la grande distribution et cinquante fois plus que sur les sites de e-commerce.
Pourquoi ne pas considérer chaque achat de proximité comme une expérience humaine ? On apprend à connaître son commerçant au fur et à mesure du temps en bénéficiant de ses précieux conseils. Contrairement à la grande distribution où le contact humain est presque inexistant, les boutiques locales ont une grande qualité d’accueil et un cadre authentique. On y trouve des vendeurs passionnés qui connaissent leurs produits et en sont fiers. Ce sont eux qui seront les plus à même de vous conseiller si vous franchissez le seuil de leur commerce.
Et l’écologie, dans tout ça ? Acheter local, c’est faire du bien à la planète ! En se rendant chez votre petit commerçant préféré, vous vous procurez un produit avec moins d’emballage. Il aura aussi nécessité moins de transport qu’un objet commandé en ligne et envoyé depuis l’autre bout de la France (ou même du monde).