Se nourrir mieux tout en favorisant la production locale est l'une des grandes tendances du moment. De nouvelles offres font leur apparition régulièrement sur Internet, privilégiant les circuits courts afin d'assurer la fraîcheur des produits livrés et l'absence d'intermédiaires. Mais des circuits courts impliquent une limitation géographique et c'est précisément cette restriction qu'aimerait faire disparaître Pour de Bon, la nouvelle place de marché en ligne lancée ce mois-ci.
Pourdebon est le résultat d'une joint-venture entre le principal groupe internet en France, Webedia, et Chronopost qui cherche ici à développer son service de livraison ChronopostFood. Ces deux savoir-faire se sont associés pour créer cette plate-forme où se rencontrent les internautes et des producteurs labellisés (bio, AOC, Label Rouge etc) de la France entière : chaque artisan dispose de sa propre vitrine dans la catégorie qui le concerne (maraîchers, charcutiers, poissonniers, fromagers-crémiers etc).
Malgré les distances, le principe du circuit court reste garanti. Il n'y a pas d'intermédiaire et les commandes sont préparées par le producteur la veille de la date de livraison que vous aurez choisie, puis acheminées selon les conditions réglementaires de la chaîne du froid respectées par ChronopostFood. Si vous effectuez une commande qui regroupe les produits de différents artisans, chacun d'eux vous facturera ses propres frais d'expédition (6,95 € pour une commande de moins de 50 €, gratuit au-delà), mais tous les colis vous seront livrés en même temps.
La plate-forme Pourdebon propose aujourd'hui plus de 4000 références de produits frais et secs, issus d'une quarantaine de producteurs. D'ici deux mois, l'objectif est d'atteindre 10 000 produits pour une centaine de commerçants. Ces derniers trouvant avec Pourdebon l'opportunité d'étendre leur marché à l'échelle nationale, et les consommateurs pouvant élargir leurs horizons alimentaires, les chiffres espérés ne sont pas déraisonnables.
Photos : Pour de Bon
Articles dans la même catégorie
Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.
En janvier 2018, le distributeur Carrefour a dévoilé « Carrefour Pay », une nouvelle solution de paiement mobile pour smartphone Android.
La chaîne de restauration rapide française spécialisée dans les tacos, qui a bâti un réseau de plus de 225 restaurants dans l’Hexagone et à l’étranger, a procédé à l’inauguration d’un nouveau restaurant le 5 février à Limoges.
C'est prévu pour la fin du premier semestre 2018. Un magasin Carrefour Express ouvrira en centre ville, dans les locaux de l'ancienne boutique Roger, habilleur-conseil, au 73 de la Grande Rue, précisément.