Société française fondée en 1966, Sodexo est désormais une multinationale présente dans plus de 80 pays qui a réussi en quelques décennies à s’imposer comme le leader mondial de la restauration collective.
Chaque année, elle écoule pas moins de 50 millions d’oeufs, pondus par quelques 850 000 poules parquées en cages dans des structures fermées. Le rendement de production de ces espaces d’élevage intensif est certes élevé et les conditions d’hygiène répondent à un cahier des charges strictes, mais les animaux qui ne voient pas le jour, vivent sous une lumière électrique dans des espaces confinés. Des conditions sordides dénoncées par le journal Le Monde en 2014.
Si en France, la proportion d’élevage de poules en batterie est en baisse et que les Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses selon un sondage d’Opinionway, les grands groupes agro-industriels ont majoritairement recours aux oeufs en batterie, pour des raisons principalement économiques.
Dans un communiqué de presse faisant suite à des négociations menées avec l’Open Wing Alliance, qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux, Sodexo a annoncé qu’il n’utiliserait plus aucun oeuf issu d’élevage en batterie d’ici 2025.
Pour atteindre son objectif, le groupe compte se tourner vers des élevages alternatifs sans cages et valoriser les filières locales.
Bien qu’il reste encore du chemin à faire vers le “100% bio”, c’est une victoire encourageante contre le élevage intensif et pour le bien-être animal.
Articles dans la même catégorie
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
Connue depuis plus de 60 ans dans le textile, la famille Tribouillard a décidé de tourner la page et de consacrer plus de temps à la boulangerie.
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
Le jeudi 5 octobre 2017, Ô petit marché Sarthois a vu le jour sur la route de La Flèche à Sablé-sur-Sarthe, une commune française de près de 13 000 habitants de la région Pays de la Loire.