Société française fondée en 1966, Sodexo est désormais une multinationale présente dans plus de 80 pays qui a réussi en quelques décennies à s’imposer comme le leader mondial de la restauration collective.
Chaque année, elle écoule pas moins de 50 millions d’oeufs, pondus par quelques 850 000 poules parquées en cages dans des structures fermées. Le rendement de production de ces espaces d’élevage intensif est certes élevé et les conditions d’hygiène répondent à un cahier des charges strictes, mais les animaux qui ne voient pas le jour, vivent sous une lumière électrique dans des espaces confinés. Des conditions sordides dénoncées par le journal Le Monde en 2014.
Si en France, la proportion d’élevage de poules en batterie est en baisse et que les Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses selon un sondage d’Opinionway, les grands groupes agro-industriels ont majoritairement recours aux oeufs en batterie, pour des raisons principalement économiques.
Dans un communiqué de presse faisant suite à des négociations menées avec l’Open Wing Alliance, qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux, Sodexo a annoncé qu’il n’utiliserait plus aucun oeuf issu d’élevage en batterie d’ici 2025.
Pour atteindre son objectif, le groupe compte se tourner vers des élevages alternatifs sans cages et valoriser les filières locales.
Bien qu’il reste encore du chemin à faire vers le “100% bio”, c’est une victoire encourageante contre le élevage intensif et pour le bien-être animal.
Articles dans la même catégorie
Aldi est une entreprise de renom connue dans toute l’Europe. L’enseigne a connu ses débuts en Allemagne, puis peu à peu, s’est implantée en France.
Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.
Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.
En Thaïlande, l’artiste-boulanger Kittiwat Unarrom crée des visages et des parties de corps humains en décomposition, fabriqués à base de pain et complètement comestibles. Un thème retrouvé dans des créations pâtissières pour des campagnes commerciales.